Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
13 décembre 2011

Så mörk är natten i midvintertid...

Vendredi:

La matinée a été hyper stressante. Je me suis levée puis j'ai préparé mes affaires pour le week-end en prenant bien soin de ne rien oublier pour pouvoir réviser dans le train. Ensuite, j'ai filé en cours en me demandant 150 fois si tout était en ordre. Le cours en lui-même était hilarant. Nous avons étudié le pidgin et le créole et c'est juste génial comme langues! Toute la classe était pétée de rire en apprenant qu'un cheveu se dit "herbe appartient à face". Par contre, à la pause, j'ai hésité entre partir tout de suite pour ne pas déranger ou rester plus longtemps au risque de louper mon train. Une copine m'a conseillée de parler à mon prof et elle a bien fait. Le prof a été adorable et il a fini son cours 10 minutes en avance. Du coup, je suis arrivée à la gare dans les temps.  Le trajet a été laborieux. Déjà, je n’ai pas pu brancher mon PC. Ensuite, j’ai discuté avec des suédois parce qu’il neigeait et qu’apparemment c’était affreux. Quand enfin j’ai ouvert mon livre, je me suis endormie. Les révisions commençaient bien. Arrivée à Stockholm, j’ai filé au ciné avec Mallo pour voir Inni de Sigur Ros. La salle de cinéma était franchement cool et le « film » absolument magnifique. Je pensais que le premier essai du groupe en la matière était inégalable et je me suis fourré le doigt dans l’œil. Les choix de ce second essai sont assez inattendus et j’ai vraiment été saisie par la puissance de la musique (de quoi avoir la chair de poule sur la chair de poule). Après la séance, nous avons retrouvé Sean et un ami à lui de passage sur Stockholm pour le concert de Paul McCartney. Nous avons mangé ensemble dans un endroit pas top après une attente excessivement longue puis nous nous sommes séparés car les deux autres voulaient sortir. De retour chez Mallo nous avons dévoré un demi-bac de glace devant des séries en attendant que les autres ne rentrent.

 

Samedi:

L’ami de Sean nous a offert le petit-déjeuner à base de kanelbullar et de croissants (!!!) puis nous nous sommes séparés une fois de plus. Avec Mallo, nous avons fait le tour du centre-ville où nous avons croisé une manifestation pour que Justin Bieber vienne jouer en Suède

DSC02477

puis nous avons visité un premier marché de Noël où un stand a attiré toute notre attention:

DSC02486

Nous avons craqué pour un bout de bleu, un morceau de munster et une tranche de comté. Ensuite, nous avions rendez-vous avec les mecs pour le goûter sur Gamla Stan. Le problème étant que tous les ponts vers Gamla Stan étaient condamnés pour raison de sécurité. Que se passe-t-il ? Apparemment, des gens très chics entraient dans des voitures noires aux vitres teintées et il fallait les protéger. Ceci explique également les hélicoptères qui survolaient la ville depuis plusieurs heures. Du coup, nous avons dû prendre le métro pour rejoindre l’île et je compte bien envoyer la facture au roi parce que sérieusement qui en a quelque chose à faire des prix Nobel ? M’enfin, après un goûter, la vie était plus belle. Mallo et moi avons donc repris notre tournée des marchés de Noël de la ville.

DSC02484

DSC02520

DSC02523

Nous avons vu des milliards de belles choses et il a été très difficile de ne pas craquer. Vers 19h30, comme tout était fermé, nous sommes partis faire des courses pour notre repas du soir puis nous sommes rentrés à la maison pour un festin de rois.

 

Dimanche:

Le copain de Sean est parti à 3h30 du matin et nous avons fini par nous lever vers 9h30 car nous voulions passer chez Ikea. Sur le quai du métro à Kista, j’ai croisé une amie suédoise de Lund. Là, j’ai commencé à lui raconter les plans de la journée quand soudain Mallo a eu une illumination « un concert c’est mieux si on a les billets ». Comme Sean et moi utilisons un ticket, Mallo a dû repartir seul chez lui pour revenir 15 minutes plus tard avec le précieux sésame. Deux lignes de métro et un bus plus tard, nous arrivions enfin chez Ikea. Là, nous avons pris des notes photos pour un repas de Noël réussi

DSC02559

et nous en avons profité pour nous en mettre plein la panse. Ensuite nous avons fait quelques achats indispensables (emportes-pièces, rouleau à pâtisserie,…) ainsi qu’un mini sapin parce que zut c’est Noël ! Après cette virée chez Ikea, Mallo et moi avons visité les transports de Stockholm pour aller au Globe voir un concert de Sainte Lucie.

DSC02564

DSC02580

DSC02581

DSC02582

Mes photos sont de qualité assez médiocre mais imaginez un Bercy plongé dans l’obscurité puis éclairé petit à petit par des centaines de chanteurs qui portent chacun une bougie et vous serez encore loin de la magie de ce concert.

Voici un condensé du concert: http://www.youtube.com/watch?v=CsLIEOqiacE&feature=related
Et la fameuse chanson de Sainte Lucie: http://www.youtube.com/watch?v=EFfusgdd35M&feature=related

Je comprends maintenant pourquoi cet événement apparaît dans le livre des records et je ne peux que le conseiller à toute personne se trouvant sur Stockholm vers le 13 décembre. Je regrette juste que certaines de mes chansons préférées aient été remaniées mais ce n’est qu’un détail de rabat-joie. Après le concert, j’ai testé pour vous le métro blindé à Stockholm et je me suis sentie super mal. Par chance, il n’y avait que 5 stations avec à la clé l’achat des billets pour la Laponie. De retour à la maison, Mallo a décoré son appart’ pour Noël (son prof de suédois lui a dit qu’après Lucia c’était bon et il l’a pris au pied de la lettre) puis nous avons mangé et nous sommes partis dormir.  

 

Lundi:

Réveil vers 9h car Mallo avait une réunion. J'en ai profité pour continuer la lecture de mon livre en suédois. J'ai lu jusqu'au retour de Mallo vers 12h30 et j'ai avalé à peine 50 pages. C'était absolument désespérant. M'enfin Mallo m'a fait à manger puis nous sommes partis prendre un café en ville histoire de me détendre un peu (et surtout parce que mon train partait à 15h14). Le voyage en train est passé plutôt vite pour une fois car j'ai lu tout le long. Arrivée à Lund j'avais mal au crâne mais j'avais passé les deux tiers du livre. En arrivant chez moi, j'ai vu que j'avais deux colis à chercher à la COOP. Manque de pot, le magasin fermait exceptionnellement plus tôt aujourd'hui donc je n'ai pas pu chercher mes colis et j'ai dû aller au bout du monde pour faire mes courses. En rentrant du Hemköp, j'ai demandé à Findus de faire à manger et j'ai continué ma lecture jusqu'à 22h. Enfin, j'ai fini la version normale du bouquin pour mon examen de demain. J'aurais avalé 300 pages de suédois en 7-8 heures ce qui n'est pas si mal. Par contre, là, je suis crevée et demain je me lève tôt donc bonne nuit tout le monde.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité