Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
14 décembre 2011

Svenska, min fiende

Ce matin, je me suis encore levée malade. J'ai pris un doliprane et je me suis mise en mode lessive le temps que le mal de tête et les autres trucs qui m'aiment un peu trop en ce moment se barrent. Vers 12h, j'ai mis le four à chauffer car Findus m'a refait à manger puis je me suis lancée sérieusement dans les révisions de suédois. Au bout de 3h, j'étais complètement HS et désespérée. J'avais revu toutes les règles de grammaire et je m'étais fait une liste de vocabulaire à apprendre mais rien n'y faisait, mon cerveau restait vide et je n'avais pas l'impression d'assimiler quoi que ce soit. Je déteste vraiment ce sentiment extrême de frustration. 

Vers 16h, je suis partie de l'appart' parce que je n'en pouvais plus et aussi parce que c'était le jour du dernier café multilingue de l'année. Avant de festoyer, j'ai été imprimer ma fiche de révision de suédois histoire de pouvoir relire 2 ou 3 trucs. En allant à la BU, j'ai croisé ma prof de suédois qui m'a demandé comment ça allait. Bah j'ai un examen satanique demain mais sinon ça va... Le café se tenait dans un endroit inhabituel et bien moins convivial que d'habitude. M'enfin pour compenser, nous avons eu du glögg et des lussekatter (ainsi que des petits chocolats de Noël et des guimauve-tomte) 

Après le café, je voulais rejoindre les gens de mon cours à ma nation pour boire un verre. Bien entendu, avant mon départ, rien n'avait été décidé donc je savais juste que le plan était de se retrouver à Krischan à une heure non-définie. J'ai réussi à entrainer un ami néo-zélandais dans mon délire et au final, il n'y avait personne de mon cours sur place. Du coup, j'ai mangé avec mon pote. Le problème étant que nous avons l'habitude de commander au comptoir mais que là seules les boissons étaient servies directement. Du coup, nous avons attendu super longtemps pour au final prendre une bière et partir en quête d'une table pour réattendre qu'une serveuse vienne prendre notre commande. Là, petit moment choc culturel pour moi. J'ai demandé à la serveuse s'il était possible de commander et elle m'a répondu qu'elle ne parlait pas suédois. Je crois que c'est la première fois que ce genre de choses m'arrive depuis que je suis en Suède et c'était assez surprenant. Par contre, avec toute cette attente, mon pote était super pressé pour son rendez-vous et j'ai donc fini mes 5 dernières bouchées toute seule. C'était assez étrange d'être assise comme ça dans un pub à contempler son assiette.

Sur le chemin du retour, la pluie avait ENFIN cessé. J'ai écrit ou dit il y a quelques temps que l'automne en Scanie est bien plus agréable que l'été. Après 3 tempêtes, de la gadoue partout et de la pluie qui glace le sang, j'ai bien retenu la leçon, l'automne c'est tout pourri ici aussi. En arrivant chez moi, j'étais tel un surgelé Picard qui aurait pu gagner un concours de t-shirts chiens mouillés. Le temps d'un petit dessert et j'ai ressorti le pré-test de suédois pour refaire les premiers exercices de grammaire qui me posaient problème. Je m'en suis sortie avec un 15/20 ce qui me conviendrait parfaitement. Je crois que les révisions ont fini par payer et peut-être que l'examen qui a lieu dans le bâtiment Eden de la rue du Paradis est un bon présage. Réponse demain après 20h

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité