Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
16 décembre 2011

Une journée en enfer...

Ce matin, j'ai été réveillée par la tempête. J'ai retrouvé mal de crâne, crève et stress par la même occasion. Vers 10h, mes parents m'ont appelée et je commençais à aller un peu mieux physiquement. Une fois que j'ai raccroché, j'ai voulu rebosser le suédois et j'ai senti le stress monter à mort mais bon, j'avais encore du temps devant moi donc tout devait bien se passer. C'était sans compter sur les joies d'Erasmus. En fin de matinée, j'ai reçu un mail de ma coordinatrice me disant que je ne pourrais pas suivre le cours de traduction professionnelle pour la bonne raison que le cours n'existait plus. Là, j'ai vraiment pété les plombs. Je suis venue à Lund parce que cette fac est réputée pour son département de langues et son niveau de traduction et on me ferme la porte au nez comme ça alors que j'ai enfin validé mon contrat d'études. J'ai pleuré pendant près d'une heure tellement j'étais écoeurée par tout. En plus, je voyais l'heure de mon examen approcher mais je n'étais pas du tout en état de réviser quoi que ce soit. Tant pis, j'ai décidé de prendre les choses en mains concernant mon avenir en Suède au détriment de mes révisions qui auraient sans doute été de bien mauvaise qualité vu mon état. J'ai donc renvoyé un mail à ma coordinatrice en Suède pour lui dire que j'étais complètement perdue et que j'avais besoin d'aide pour retomber sur mes pieds. En 20 minutes, j'avais une réponse dans laquelle elle me conseillait de contacter la directrice du département de français. Je me suis empressée de faire cela et moins d'une heure plus tard, j'avais des propositions de cours à suivre pour le second semestre à temps complet. Dans les 5 minutes, j'ai envoyé un mail à ma coordinatrice en France pour lui raconter ma vie. Après cela, j'allais un peu mieux. J'ai enfin pu reprendre mes révisions en me faisant interroger en direct live de Stockholm.

Très vite, l'heure du départ est arrivée et ma confiance en moi a fondu. Au moment d'entrer dans la salle, j'ai eu un gros coup de panique, surtout que l'examinateur n'avait pas l'air bien sympa. Par chance, nous étions dans la mauvaise salle. Dans ma pièce, l'examinatrice avait l'air plus gentille et elle avait un accent trop marrant. Quand elle est venue vérifier ma pièce d'identité, elle a prononcé mon nom sans erreur et sans accent avant de me dire qu'elle aussi était française. C'est con, mais ça m'a détendue. Par contre, après, j'ai lu le sujet et là l'instant de détente a été définitivement terminé. Première question: "nom de l'enseignant" euh... le nom en finnois avec doublage des voyelles et des consonnes était déjà une épreuve en soit. Ensuite, si je fais cela, de quel crime s'agit-il? Et mer...credi! Je ne connais pas les crimes en français. Quand je lis des polars il n'y a que des meurtres, désolée. Je pensais avoir fait le plus dur mais je n'ai même pas compris la consigne de l'exercice suivant. Après cela, il a fallu mettre des verbes à la bonne voix (active, passive) et au bon temps. Sachant que j'ai découvert des verbes, je vous laisse imaginer la bonne tranche de rigolade que je me suis payée. Ensuite, petit break avec un exercice où je suis sûre de moi à 99%, ça change. Puis je suis passée à la compréhension de texte où j'ai failli sortir de la salle car je ne comprenais ni le texte ni les questions. Par chance, je suis une teigne donc je n'abandonne pas aussi facilement. Le second texte de la partie compréhension était bien plus cool. Il fallait montrer avec 10 expressions en quoi ce texte reflétaient le langage parlé et c'était plein d'argot. Après cela, j'avais passé la moitié du temps donc je suis retournée sur cette fichue première partie de compréhension en me disant que je devrais bien réussir à faire quelque chose. J'ai répondu à la question 3 d'une manière inhabituellement alambiquée puis j'ai répondu au reste de manière aléatoire. Par exemple: "Qu'est-il arrivé à Filip et quel est son point de vue aujourd'hui?" réponse "Filip s'est fait flickglapouk et il n'a rien dit mais maintenant il pense que le directeur aurait du struguludindong". Vous ne comprenez rien? Moi, non plus. Pour la dernière question "Que feriez vous si vous étiez bougliou d'un crime frouguignou?", j'ai répondu qu'on ne pouvait jamais savoir avec précision mais qu'en cas de crime je serais certainement une lavette qui se barrerait vite fait. Enfin, il me restait une heure pour écrire au sujet des familles recomposées. Au programme: quels problèmes peuvent survenir dans une famille recomposée? Est-ce un phénomène typiquement suédois? J'ai écrit 200 mots là-dessus avec moult fautes mais j'ai fait le boulot. A 19h45, je suis sortie de la salle avec un gros poids en moins.

Histoire de fêter la fin des exams (il m'en reste deux mais curieusement je ne réalise pas trop), nous sommes allés dans un bar le temps de boire un petit verre. Nous sommes finalement restés 2h30 car personne n'avait vraiment envie de partir en sachant que nous ne nous reverrions sans doute jamais. Je commence enfin à prendre conscience du fait que le premier semestre est quasiment fini et je trouve que tout est passé beaucoup trop vite. En plus, je vais devoir recommencer tout à zéro avec d'autres gens, d'autres profs, d'autres matières. C'est une nouvelle phase de stress à venir...

En parlant de stress, j'ai eu la bonne surprise de voir que ma coordinatrice en France validait mon cours de français à condition de trouver un petit cours en plus à côté. Par contre, je dois attendre la réponse pour deux autres cours avant de demander les modifications car, à Caen, l'administration n'aime pas le changement. En attendant, si cette bande de gnous pensait deux secondes que l'univers ne fait pas des cursus figés avec des plannings immuables, les étudiants expatriés se porteraient beaucoup mieux et on ne devrait pas courir après l'univers en permanence.  

Là, il se fait tard donc je crois que je vais m'occuper du turc demain matin parce que là je n'en ai vraiment plus le courage. Encore un exam oral puis je pourrai me focaliser sur mon écrit de linguistique dont je vais récupérer le sujet demain

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité