Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
29 décembre 2011

Noël, ton univers impitoyable où tout se finit bien

Il y a tant de choses à raconter concernant cette dernière semaine que je risque fort de m’embrouiller et de finir avec une histoire totalement longue et décousue. Pourtant, j’ai envie de raconter toutes nos aventures pour pouvoir m’en souvenir et aussi pour que les courageux prennent part au périple.


Vendredi 23 décembre

Notre bus quittait Stockholm vers 11h20 mais nous avons tout fait pour arriver en avance histoire de se prendre un petit café (beaucoup trop grand et mauvais) et un croissant au chocolat (parfaitement délicieux) Ensuite, tout s’est accéléré et je suis partie avec Barbara pour faire la file devant le bus pendant que Mallo et Georges sont partis nous prendre des sandwiches. Le voyage en car a été fort agréable mais j’ai été surprise de voir la nuit tomber aussi tôt. J’ai également été un peu déçue de voir la neige fondre au fur et à mesure de notre avancée vers Mora. A notre arrivée à la gare, nous avons pu constater que notre brique de lait principale avait explosé dans le sac. Par chance, ma serviette de bains a tout absorbé ou presque. Après 10 minutes, une personne du camping est venue nous chercher et nous a conduits jusqu’à notre chalet qui était à la hauteur de mes espérances. Deux petites chambres bien mignonnes, un grand séjour avec une table pour 6 personnes et une cheminée, une petite salle de bains avec douche et une cuisine toute équipée. Tout le monde était pas mal fatigué donc nous avons mangé des patates aux achards, regardé un peu la télé en suédois puis nous avons filé au lit.

DSC_0005 

Samedi 24 décembre

Samedi matin nous voulions découvrir les environs à commencer par le camping que nous n’avions vu que de nuit. Le temps de prendre les appareils photos et… Merde ! Je n’ai plus mon appareil ! Là, c’est le moment où l’univers tente de se montrer rassurant en disant que je l’ai sûrement oublié chez Mallo. Le problème, c’est que je suis sûre de l’avoir eu avec moi dans le métro. Réaction constructive : je pleure. Puis je me dis que j’ai été conne et que ce n’est pas une raison pour ruiner le Noël de tout le monde. Nous sommes donc partis faire une promenade avant d’aller en ville histoire d’acheter une brique de lait pour pouvoir boire du chocolat chaud et faire de la purée. Rien de bien sorcier en apparence et pourtant ! La première épreuve de la journée a été de prendre le bus. Nous avons attendu, attendu et zaïzaïzaïzaï. Par chance, nous avons croisé des gens qui nous ont expliqué que le bus avait changé son itinéraire et qu’il fallait courir là maintenant tout de suite pour réussir à l’attraper. Par chance, nous avons réussi à atteindre le prochain arrêt avant lui. Notre second obstacle a été le choix de l’arrêt. Soit le centre ville avec un petit ICA soit le bout du monde avec plein de magasins ? Nous avons choisi de descendre au centre histoire de découvrir un peu la ville. Première surprise, les rues sont presque désertes, seconde surprise pas mal de choses étaient déjà fermées. M’enfin tant qu’on peut être à la maison pour regarder Donald à 15h, on est sauf. Il reste pas mal de temps donc on se promène, on prend des photos et là bah on se fait avoir car les restaurants ont déjà fermé pour préparer le buffet de Noël pour le réveillon. On passe chez ICA pour avoir du lait et on remarque qu’il n’y a plus de bus pour rentrer. Bon bah on prendra un taxi… Du coup, autant se poser dans le petit grec du coin et manger un bout en attendant. Durant le repas, on se rend compte qu’il nous manque de l’huile pour faire la mayo avec les crevettes. Mallo court jusqu’à ICA pour éviter le drame. A peine arrivé, on se rend compte qu’il faut également de la moutarde pour faire une mayo. Mallo repart, agacé, suivi de son père. Le réveillon est sauvé !  Par contre, il faut réussir à rentrer au camp. Mallo utilise son super téléphone chinois pour découvrir un bus qui part à 15h10. On sera en retard pour Donald mais bon c’est dans la continuité de la journée… Finalement, j’ai réussi à voir près de la moitié du programme. Le temps d’un goûter et nous avons préparé la maison en pain d'épices, l’apéro puis le jambon de Noël qui est l’un des nombreux plats typiques d’une table de Noël suédoise. Tout était très bon malgré l’absence de foie gras. Par contre, je n’ai pas pu déballer mes cadeaux le 24 pour la seconde année consécutive. Je suis donc partie me coucher en promettant de me lever très tôt et de réveiller l’univers à coups de casserole.

DSC_0052

 

DSC_0103

 

Dimanche 25 décembre

Pour une fois, j’ai réussi à dormir malgré l’appel des cadeaux au pied de la cheminée. Une fois le petit-déjeuner avalé, nous avons pu lancer l’opération « déballage » qui a pris un petit moment et qui a été riche en émotions de mon côté. Premier instant marrant, Barbara et moi avons toutes les deux déballé une écharpe blanche en même temps. Ensuite, j’ai reçu un second cadeau qui m’a fait pleurer de rire. Imaginez ma tête quand j’ai déballé un truc avec des ficelles « Nr 1 Dad » et « Best Dad Ever ». Une dame qui faisait des sacs pour ranger la lingerie trouvait les ficelles bleues très jolies mais ne parlait visiblement pas anglais. J’ai été incapable de garder mon sérieux et je suis désormais le meilleur papa du monde en plus de mon titre d’impératrice d’Islande et de princesse des glaçons. Le dernier cadeau qui m’a particulièrement touchée étant données les circonstances : un appareil photo ! Je crois qu’il ne pouvait pas mieux tomber et je continue de penser que les gens de ma famille sont de grands malades.  

Bien entendu, Noël ne s’est toutefois pas non plus passé sans encombre. Impossible de se doucher ou de faire la vaisselle pour cause d’absence d’eau chaude ! J’ai donc envoyé un mail au responsable du camp qui est arrivé très vite…pour nous donner les clés du sauna pour la soirée. Il n’avait pas reçu mon mail et s’est trouvé fort dépité. Après passage dans notre chalet de moult « experts » (qui ont causé une inondation dans les toilettes en voulant faire une vidange), on nous a annoncé que rien ne pouvait être fait car tout le chauffe-eau était mort. En compensation, nous avons eu droit à sauna à volonté et transport gratuit pour aller chez le Père-Noël. Ma foi, la situation aurait pu être bien pire.

Vers 17h, après avoir goûté le jus de pommes de Noël, nous avons donc emmené les parents de Mallo faire leur baptême de sauna. Puis nous sommes rentrés et j’ai vu que la compagnie de bus avait tenté de nous appeler Mallo et moi. Mallo a tenté de rappeler mais il est tombé sur une personne qui ne parlait que suédois donc il me l’a passée et j’ai pu entendre avec plaisir que mon appareil photo était en sécurité. Je me suis de suite sentie beaucoup mieux et Mallo et moi avons cuisinés des boulettes de Noël avec la purée faite avec des patates de Noël. Une fois de plus, je me suis fait péter le bide et nous avons fini devant la télé. J’ai trouvé super marrant de voir les parents de Mallo devant la télé suédoise à écouter le message du roi ou à commenter les émissions de cuisine danoises.

 

Lundi 26 décembre

La nuit a été un peu agitée à cause de la tempête et il a fallu se lever tôt pour aller au pays du Père Noël. Là, notre chance légendaire ne nous a pas abandonné car en arrivant près du parc, la grille était baissée pour cause de panne de courant liée à la chute d’arbres privant certaines villes d’électricité. Nous sommes donc rentrés gratuitement dans le parc. Par contre, nous avons un peu galéré à regarder l’intérieur de certaines cabanes mais avec le flash de l’appareil, tout s’éclaire ! Au bout d’un moment, l’appel du ventre s’est fait entendre et là, petit soucis ! Une saucisse coûtait 20kr mais nous étions tous venus sans espèce en pensant utiliser la CB ou retirer des sous au DAB. Là, quelqu’un a eu une idée de génie en demandant s’il était possible de payer en euros. Georges a donc pu bénéficier du meilleur taux de change du moment à savoir 1€ = 10kr. Nous avons pu manger et profiter des spectacles en extérieur (avec la sorcière qui s’est vantée d’avoir volé l’électricité !) Le temps de faire le tour de tous les parcs du coin (sauf Hälgen qui était fermé) la magie a opéré et la lumière est revenue. Nous sommes donc retournés visiter les endroits qui étaient trop obscures et nous avons fait le tour de toutes les boutiques avant de prendre un goûter. Vers 15h, nous avons été reconduits à notre logement où nous avons pu reprofiter du sauna avant de commencer doucement à ranger nos affaires.

Petite remarque concernant le code de la route suédois. Après avoir découvert une palette impressionnante de limitations de vitesse, j’ai croisé divers panneaux « attention » en ce 26 décembre. Après le panneau attention aux trolls, j'ai vu, en vrac, attention aux chevaux, attention aux loutres, attention aux élans, attention aux rennes et c’est déjà pas mal.

IMG_0119

IMG_0165

IMG_0129

 

Mardi 27 décembre

Nous avons fait une promenade « matinale » puis le responsable du camp est passé nous chercher vers 11h pour nous conduire en ville. Là, nous avons fait le tour des boutiques de souvenirs et de décorations sans oublier de passer par un café qui servait un excellent chocolat et un restaurant qui faisait plutôt cantine mais qui était tout de même très bon. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la gare. Ai-je encore besoin de préciser que nous avons eu un contretemps ici aussi ? La circulation entre Mora et Stockholm a été coupée à cause de la tempête et le train devait être remplacé par un bus. Par contre, personne ne savait ni quand ni où le bus devait arriver. Du coup, dès qu’un bus approchait, il était immédiatement entouré d’une marée humaine. J’ai profité de ce moment pour rappeler la compagnie de bus pour voir s’il était possible de conduire mon appareil à Stockholm. La dame m’a dit qu’il n’y aurait aucun souci et que je devais juste me rendre à la gare routière le lendemain à 11h. Super ! Enfin, nos bus sont arrivés. Là, notre chauffeur nous a annoncé qu’il ne savait rien. Puis qu’il allait nous conduire uniquement jusqu’à Borlänge où un train partirait à 16h15 (sans nous) et qu’on devrait attendre jusqu’à 18h. Là encore, nous avons eu de la chance car un train nous a tout de même attendus en gare et nous sommes arrivés à Stockholm avec seulement une heure de retard.

 

Aujourd’hui

J’ai dû me lever tôt pour réparer mes bêtises. Je n’ai pas eu le temps de prendre de petit-déjeuner malgré le fait que Barbara m’en avait préparé un pendant que je prenais ma douche. J’ai néanmoins avalé une gorgée de thé et pris une tartine à la confiture de cranberry au whisky. Arrivée à la gare routière, j’ai très vite repéré le point d’arrivée des bus. J’ai tout de même parcouru l’intégralité de la gare dans le doute. Vers 10h55, je suis sortie pour attendre le MasExpress. Vers 11h10, toujours pas de bus. Lassée d’attendre, je décide de retourner voir le panneau d’affichage et là mon bus avait disparu. J’ai donc pris un ticket pour demander au guichet et là, alors que mon numéro allait être appelé, j’ai vu mon bus arriver. J’ai couru comme une folle à travers la gare et là je me suis plantée à côté de la soute à bagage. Au bout d’un moment, le chauffeur m’a demandé si j’avais oublié quelque chose et je lui ai expliqué que j’avais perdu mon appareil photo il y a deux jours et qu’il devrait l’avoir. Il m’a fait patienter un moment avant de se lancer dans un interrogatoire pour être sûr de le donner à la bonne personne. J’ai finalement pu le récupérer et je suis carrément soulagée. Après toutes ces émotions, je suis allée me prendre un petit-déjeuner dans le hall de la gare en attendant Mallo et ses parents avec lesquels nous avons joué à trouver une consigne pour déposer les valises. Nous avons fini par laisser une valise à la gare centrale et une autre à la gare routière avant d’aller nous poser dans un café. Une fois le café avalé, nous avons fait quelques boutiques avant d’aller manger dans un bar à tapas. Là, l’heure du plat du jour était dépassée et nous avons dû manger à la carte. Barbara voulait un mojito, il n’y avait plus de menthe. Barbara voulait du saumon, il n’y avait plus de saumon. Mallo et moi voulions un tiramisu, il n’y avait plus de tiramisu. Je rassure tout le monde, nous avons tous trouvé de quoi boire et manger avant de repartir faire les boutiques. L’heure d’aller chercher les bagages est arrivée hyper vite et nous n’avons pas vraiment eu le temps de dire au revoir car le train pour l’aéroport partait moins d’une minute après notre arrivée sur le quai. Mallo et moi nous sommes retrouvés un peu comme deux cons dans la gare avec un petit coup de cafard et une vessie bien remplie. Nous sommes donc partis en quête d’un café pour aller aux toilettes et nous remonter le moral. Nous avons fini dans une petite rue parallèle où nous avons trouvé une boutique qui semblait vendre et servir du thé et nous avons tenté notre chance. Grand bien nous en a pris !  Le thé était délicieux et servi de manière plutôt originale dans une théière en argile. Nous sommes restés un petit moment et la gérante de la boutique nous a demandé si nous voulions manger quelque chose. Nous nous sommes retrouvés avec des dumplings faits maison et fourrés avec plein de bonnes choses, un thé blanc de toute beauté et en dessert une salade de fruits frais avec de la crème fraîche et du miel saupoudré de gingembre. C’était une tuerie !  Sur le chemin du retour, Mallo s’est acheté un couvre-chef digne de ce nom et j’ai pris un bandeau pour me couvrir les oreilles car j’ai une tête trop petite pour les bonnets, ainsi que des chaussettes plus chaudes.

Prochaine étape de nos vacances : la Laponie !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voila qui fait plaisir! J'ignore si Nono a transmis tes remerciements mais de mon côté je n'avais encore rien entendu à ce sujet :p
F
Ai bien reçu votre carte de voeux ! merci beaucoup et bonne année à vous deux aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si nono a transmis mes remerciements donc je préfère le faire moi-même !<br /> <br /> <br /> <br /> gros poutoux poutoux
Aly i Lund
Publicité
Publicité