Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
5 janvier 2012

Super Lapptrip!

Vendredi 30 décembre

Greg est arrivé chez Mallo le vendredi vers minuit. Le temps d’un repas rapide, nous nous sommes couchés avec dans l’idée de nous lever pas trop tard.

Vers 15h, nous avions rendez-vous à la gare pour retrouver Greg qui était parti visiter un musée et Laurent qui arrivait en train de Linköping. Bien sûr, son train avait du retard mais nous avions tout de même largement le temps de faire les courses. Arrivés au Hemköp, nous sommes partis en quête de victuailles pour survivre aux 17h de voyage. Histoire de rendre l’affaire plus festive, Laurent a acheté du Pommac (une boisson gazeuse à la pomme vendue telle un magnum de champagne) Toutefois, la longévité de la bouteille sera courte car à peine dehors, Laurent s’est fait bousculer et le Pommac a roulé sur le sol avant d’exploser au milieu de la route. Pendant que Greg et Mallo nettoyaient le lieu de l’incident, Laurent a filé racheter une nouvelle bouteille indispensable pour une soirée réussie.

Vers 17h, nous étions à la gare, prêts à monter dans le train pour un long voyage qui devait nous mener au-delà du cercle polaire à Kiruna. Arrivés dans le train, je m’étonne de voir que les couchettes doivent être « montées » mais cela doit être normal d’avoir des sièges modulables au pays d’Ikea. A ce moment, nous caressions encore l’espoir d’être seuls dans notre voiture mais, très vite, un couple d’allemands nous a rejoints. Par chance, ils étaient plutôt sympa et nous avons partagé avec eux nos kinder surprises et notre bouteille de Pommac qui a été qualifiée d’originale, d’intéressante ou encore de dégoûtante par une personne qui en a bu trois verres histoire de se désaltérer (logique féminine !) Les allemands, sans doute effrayés par nos expériences culinaires, sont rapidement partis s’isoler sur les couchettes supérieures. Ensuite, notre chinois de service a également voulu s’allonger car il trouvait cela plus confortable. Nous avons donc monté nos lits puis nous sommes sortis nous promener et discuter dans le couloir. Nous avons pu observer la lueur bleutée lorsque le train touchait les fils électriques. C’est assez difficile à décrire mais disons que c’était plutôt joli. Nous avons également pu croiser à plusieurs reprises une femme parfaitement effrayante qui parcourait le train avec son caddy rouge en riant à la manière d’un meurtrier dans un film d’horreur en nous bloquant le passage ou en nous suivant. Puis, lassés de ne rien faire et d’être inconfortablement installés (ou alors par peur de nous faire assassiner), nous sommes également partis nous coucher.

 

Samedi 31 décembre

La nuit a été plutôt courte en raison d’un froid glacial dans notre voiture. Entre les allemands qui avaient coupé toute forme de chauffage et la couverture qui refusait de rester sur mes pieds, j’ai pas mal enragé. M’enfin, les allemands sont descendus du train vers 9h et nous avons pu prendre un petit-déjeuner tranquillement. Ai-je besoin de préciser que le train est arrivé en retard ? Au final, peu importe, j’ai vu 3 élans courir puis nous sommes arrivés à Kiruna et pendant que Mallo et Greg sont partis récupérer notre voiture de location je suis restée à la gare avec Laurent. Après une attente assez longue, notre chauffeur montargois et son copilote asiatique sont revenus nous chercher pour aller récupérer notre chambre d’hôtel. Là, j’ai récupéré les clés pour 4 et voulu suivre les instructions pour aller à la chambre. Tu vas au deuxième puis c’est sur la gauche au milieu. A priori, rien de bien compliqué mais pourtant aucune chambre n’était visible. En réalité, notre chambre d’hôtel était un chalet avec cuisine équipée. Excellente surprise et très jolie vue ! Après avoir testé les chaines de télé, Greg a suggéré d’aller visiter l’Ice Hotel à 15km de là. Nous avons donc tous sauté dans la voiture pour aller voir de magnifiques constructions en glace. L’architecture était parfaitement impressionnante et je ne regrette pas du tout d’avoir fait le déplacement. A en juger par la quantité de photos que nous avons prises, je n’étais pas la seule à être contente d’avoir été là.

IMG_0376

IMG_0379

IMG_0407

Le retour vers l’hôtel où nous séjournions a été quelque peu mouvementé. Tout allait bien puis il a fallu aller à droite mais la voiture a répondu trop tard et Mallo a eu le choix entre fracasser la voiture contre un poteau ou taper le tas de neige juste en face. Il a choisi la seconde option ce qui nous a permis de nous en sortir tous indemnes par contre, la voiture s’est trouvée embourbée dans la neige. Nous étions donc dans l’impossibilité de repartir vers 19h un soir de réveillon. Après avoir tenté divers systèmes aléatoires (branches, tapis de voiture, mains) nous avons eu la chance de voir une voiture s’arrêter avec deux suédois très sympa qui ont sorti une pelle pour nous aider à dégager les roues. Par la suite, un 4X4 d’allemands est venu nous rejoindre pour nous aider. Les allemands étaient particulièrement rodés et ils ont très vite trouvé un moyen de nous tracter hors de notre prison de neige. Du coup, nous sommes rentrés nous gaver de saumon, de hareng et de viande aléatoire en regardant un film incroyable (littéralement) avec des grenades, des poupées pleines d’essence et des explosions en cascade. Néanmoins, nous n’étions pas là pour la grande qualité des films américains diffusés à la télé suédoise donc nous sommes sortis pour voir les feux d’artifices (à défaut d’aurores boréales) Nous avons suivi la piste du soleil de minuit de Kiruna et nous nous sommes retrouvés en hauteur pour regarder tous les feux d’artifices tirés un peu partout dans la ville. C’était complètement décousu et improbable mais c’était une excellente manière de passer à la nouvelle année. Ensuite, nous avons décidé de rentrer et en chemin nous avons croisé un suédois de Lund qui nous a souhaité la bonne année et qui nous a parlé d’une boisson à goûter absolument : le SAV. Finalement, nous avons fait péter le champagne et nous sommes partis nous coucher car le lendemain, une longue journée nous attendait.

 

Dimanche 1er janvier

Le dimanche matin, Mallo a réussi à négocier une grasse mat’ auprès de Greg qui se serait couché à 3h pour repartir à 7h. Nous nous sommes donc levés à 8h. Le temps de prendre un petit-déjeuner nous avons sauté dans la voiture en direction d’Abisko car Kiruna perdait en intérêt car le 1er janvier marquait la fin de la nuit polaire avec un lever de soleil pendant 15 minutes.  La route m’a semblé bien longue (sans doute à cause de la fatigue) mais en arrivant aux abords de la ville, j’ai très rapidement oublié tout sentiment négatif tant la vue était saisissante. Le temps de passer à l’office du tourisme pour prendre de la doc’ sur les chemins de rando potentiels et nous étions partis pour marcher un bout. La première étape de notre voyage nous a menés au canyon d’Abisko qui arrive à être impressionnant malgré sa petite taille. Par la suite, nous avons suivi la piste royale qui mérite bien d’être classée au patrimoine mondial. Malheureusement, la lumière a décliné assez rapidement et nous avons préféré rebrousser chemin sans avoir fini la rando. Au retour, nous avons visité un camp same avant de retourner à l’office du tourisme pour demander où nous pouvions manger. Nous avons été chanceux car nous avons été les derniers à pouvoir profiter du plat du jour : spaghettis à la bolognaise. A la base nous voulions tenter de voir les aurores boréales mais le ciel s’est malheureusement couvert ce qui nous a contraints à changer nos plans. Nous sommes donc allés dans une ville qui a pour nom « la limite du royaume » où nous avons vu un feu d’artifices avant de traverser la frontière norvégienne (histoire de…) Sur la route du retour, tout le monde s’est endormi, sauf Mallo. Du coup, le chemin a paru bien moins long. Arrivés à notre chambre, les mecs ont regardé le défilé de Victoria’s Secret. Puis nous avons pris nos serviettes et nos maillots pour aller profiter du sauna et du jacuzzi. Certains courageux se sont jetés à la neige en sortant du sauna avant de pousser des cris viriles (ou pas !) tant tout cela était froid. De retour à notre chambre, nous avons fait péter la bouteille de champagne avant de nous faire un repas à base de saumon et de hareng ainsi que plusieurs gâteaux.      

Voici quelques photos de la journée:

IMG_0614

IMG_0648

IMG_0647

Lundi 2 janvier

Nous avons eu le droit de dormir jusqu’à 9h car à la base nous voulions visiter la mine de Kiruna mais la visite guidée commençait trop tard pour nous permettre de rendre la voiture à temps. Nous avons pris un petit-déjeuner, terminé de préparer nos bagages et rendu la chambre avant de partir visiter Kiruna. Les seuls points d’intérêt de la ville semblaient être l’église et la mairie. Nous avons pas mal galéré pour trouver ces bâtiments et encore plus pour trouver une place de parking car la journée était particulièrement froide. Nous avons commencé par visiter l’église (deux passages dans une église en 2 jours, c’est un record) qui était bien plus chaleureuse que les églises habituelles de par sa construction en bois et ses décorations simples. Ensuite, nous avons suivi la fourgonnette de l’Ice Hotel pour trouver la mairie. Au départ, nous pensions juste faire des photos de l’extérieur mais voyant que les autres touristes étaient rentrés nous avons décidé de faire de même. La mairie de Kiruna est franchement impressionnante et ressemble plus à un musée qu’à un bâtiment administratif. En effet, il y a des tableaux exposés à tous les étages à côté de chaque bureau et il y a également de nombreuses sculptures. Du coup, nous avons passé énormément de temps sur les lieux. Par la suite, nous avons voulu jouer les touristes. Nous avons donc filé à l’office du tourisme de Kiruna pour acheter des cartes postales et des timbres. Certains ont même acheté un objet d’une utilité déconcertante pour nous petit citadin « une pierre à briquet » L’appel du ventre se faisant sentir, nous avons filé dans un fastfood typiquement suédois pour nous nourrir et écrire nos cartes postales. Le temps d’un passage à ICA pour faire des provisions pour la soirée et Mallo et Greg nous ont déposés à la gare Laurent et moi. Ils sont allés rendre le véhicule puis nous ont rejoints à pieds.

Par chance pour nous, le train était à quai bien en avance donc nous avons pu nous poser tranquillement. Là, deux asiatiques sont rentrés dans notre voiture complètement perdus en voyant que les couchettes n’étaient pas des couchettes. Nous leur avons expliqué ce que nous avions appris sur les couchettes suédoises deux jours plus tôt et ils ont décidé de partir. Le train a également fini par partir en retard. Durant notre repas du soir, le train a été arrêté pendant un long moment car le train arrivant en face et étant prioritaire sur nous avait percuté un élan. Finalement, le train est reparti et les asiatiques ont fini par revenir pour nous dire qu’ils voulaient se coucher… à 21h ! Du coup, nous avons erré de voitures vides en voitures vides au gré des gens qui montaient dans le train. Au bout d’un moment, toutes les couchettes étaient complètes donc nous avons donc bougé dans la voiture bar. Nous n’avions pas le droit de boire ni de manger nos provisions donc nous avons tous pris une boisson et nous avons joué à un jeu que j’ai reçu à Noël : Sverige. Le jeu fonctionne comme un Trivial Pursuit et a pour thème « tout ce que toi, suédois, te dois de savoir » Je vous laisse imaginer les parties de rigolades entre les moments où ne comprenions pas les questions et les moments où nous devinions les réponses. Malheureusement, un gars bourré s’est mis à hurler et le bar a fermé. Nous avons donc choisi de discuter dans le couloir. Là, le contrôleur nous a dit de migrer vers les places assises du train histoire de ne pas déranger les gens. Par chance, nous avons trouvé un carré vide où nous avons pu refaire le monde jusqu’à 3h du matin avant de filer au lit.

Quelques photos de Kiruna:

IMG_0705

IMG_0721

IMG_0726

Mardi 3 janvier

Une fois de plus la nuit a été fraiche malgré le chauffage à fond. En prenant notre petit-déjeuner, nous avons appris que le train circulait avec un retard de 2h40 environ. Greg qui espérait visiter Stockholm a dû se résigner à descendre directement à l’aéroport pour ne pas louper son vol. Le chemin du retour a été pour le moins surprenant car nous n’avions pas vu le soleil ou l’herbe depuis le 30 décembre. Arrivés à Stockholm j’ai été saisie par la foule compacte là où en Laponie il était possible de circuler pendant de longues minutes sans croiser âme qui vive. (Pour rappel : la population entière de la Suède est inférieure à celle de la région parisienne)   

 

BONNE ANNEE A TOUS

 

Bonne année

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quand je vois les photos qu'a prises ma copine basée en Irlande, je pense que tu vas pouvoir voir de très beaux paysages. <br /> <br /> De toutes façons, à moins d'avoir un budget illimité et un temps extensible à l'infini, on passera toujours à côté de quelque chose. C'est la dure réalité...
B
Non, non bien sur. C'est juste que j'ai toujours ce problème de vouloir optimiser mon temps et que je vois le séjour filé trèès bite et que j'ai l'impression de ne pas en profiter car, clairement, sans sous on passe à côté de beaucoup de choses. J'aurais sans doute bientôt l'occasion de bouger maintenant, grâce aux bourses ERASMUS, donc pas de palais de glace, mais sans doute de magnifiques paysages =)enfin j'espère XD<br /> <br /> Et pour ce qui est des beuveries ERASMUS, hier je suis encore allée à une soirée et j'ai tenu.. allez 20minutes. C'est fou comme c'est pas chouette..
V
On n'est pas vraiment parties pour faire un concours du meilleur séjour Erasmus, si? :p<br /> <br /> Je suis partie en Suède pour mieux connaître le pays , la culture et la langue et j'ai la chance incroyable de pouvoir bouger car je ne rentre pas en France du coup j'en profite à fond mais pour beaucoup, je passe à côté d'une vraie expérience Erasmus avec vie en communauté et soirées hyper arrosées
B
Oh, que c'est beau tout ça. Décidément, tu as passé une fin et un début d'année digne de ce nom. J'me sens un peu miteuse en comparant avec mon experience ERASMUS jusque là ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, peut être? =)
Aly i Lund
Publicité
Publicité