Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
9 janvier 2012

Fin du mode Richard Sanderson

Après quasiment un mois de vacances la réalité m'a rattrapée.

Je me suis réveillée vendredi en me disant qu'à force de procrastiner, mon examen de linguistique n'avait toujours pas quitté ma pochette bleue. J'ai donc enfin pris mon courage à deux mains pour lire les questions. J'avais déjà vaguement jeté un oeil mi-décembre mais il faut reconnaître que tout cela était bien loin. J'ai pris la bonne résolution de faire une question par jour sachant qu'il me restait 5 jours et 4 questions. J'ai commencé par la question la plus amusante à savoir géolocaliser des étudiants en fonction de leur compte-rendu sur les langues de la zone. J'ai l'honneur de vous annoncer que je reconnais mieux Taiwan et la Nouvelle-Guinée que le monde arabe. Le lendemain, j'ai analysé le klingon et la tâche a été bien plus ardue que prévue. Dire en quoi le klingon ne ressemble pas à l'anglais: aucun problème! Par contre, dire sur quelles langues le klingon pourrait être basé euh... *mode improvisation*. La troisième question à laquelle j'ai répondu hier portait sur la classification des langues. Il fallait expliquer à quoi correspondait les trois catégories puis dire si toute langue pouvait entrer dans une case. Je me suis dit que la question était idiote mais que si le prof demande c'est que la réponse n'est pas évidente. J'ai réfléchi pendant des heures et j'ai rédigé une réponse qui me semblait presque acceptable. Aujourd'hui, j'ai attaqué la dernière question: la relativisation. Vous ignorez ce que c'est? Moi aussi. Par chance, un étudiant a mis un exemple de la chose sur le facebook du groupe de linguistique. J'ai donc passé plusieurs heures à lire mon livre de linguistique en suédois pour trouver des exemples. Ensuite, j'ai réfléchi d'autres longues heures en français pour avoir un plan qui se tient à peu près avant de me mettre à la rédaction en anglais. A l'heure où j'écris, j'ai le cerveau en vrac et je ne suis toujours pas convaincue d'avoir répondu correctement aux différentes questions. La partie qui me rassure c'est que les autres étudiants n'ont pas l'air d'en mener bien large non plus.

L'autre rappel du monde réel qui est nettement moins fun c'est l'approche de la rentrée. En soi, rien de bien méchant sauf que je n'ai toujours pas de cours. J'ai donc passé les derniers jours à ruminer car rien de tel qu'un jour férié ou un week-end pour vouloir secouer l'administration... J'ai envoyé un mail à ma coordinatrice à Lund et je ne peux rien faire d'autre qu'attendre. J'ai donc élaboré diverses stratégies dans ma tête. En gros, si personne n'est foutu de me répondre, je m'inscris en suédois niveau 5, je prends le cours de traduction qui ne rapporte pas assez de crédits et je vais au cours de genre et je prendrai des cours de littérature au pif pour la seconde partie du semestre. Franchement, dans ma tête, ça a presque l'air futé comme plan.

Quoi qu'il en soit, on est en 2012 et j'ai fait la moitié de mon séjour Erasmus (à une vache près). J'ai donc commencé à faire un peu le bilan de tout cela. J'ai visité des endroits nouveaux pour moi, goûté des choses typiquement suédoises, regardé et lu des trucs bien locaux, travaillé bien plus qu'en France et peut-être même progressé. Pourtant, quand je regarde tout ce que je ne connais pas encore, j'ai vraiment l'impression d'avoir chômé et c'est un peu frustrant. Du coup, je tente de voir ce que je pourrais visiter tout en restant dans la limite du raisonnable.

A côté de ça, je tente de me faire un projet professionnel solide. Je compte visiter un pays anglophone et valider mes acquis en anglais et en allemand histoire d'avoir un CV plus sérieux parce que j'aimerais vraiment trouver un boulot qui me permette d'utiliser les langues.

Voila en vrac les nouvelles de la Suède en ce qui me concerne.

 

Pour les nouvelles de Mallo:
- il a coupé ses cheveux
- il a acheté des crevettes pour son aquarium et elles sont complètement folles
- il a passé un exam ce matin qu'il a fini en 30 minutes parce que les questions ne portaient pas sur le cours
- il la pris la bonne résolution de reprendre son blog 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité