Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
21 janvier 2012

Sigtuna

Ce matin, le réveil a sonné à 8h. Mallo a continué à dormir pendant que je me préparais avant de se lever vers 8h30. Vers 9h15, nous sommes partis à l'arrêt de bus en direction de Sollentuna. De là, nous avons pris un train jusqu'à Märsta avant de prendre un nouveau bus pour Sigtuna. La météo annonçant des températures négatives (environ -10), j'avais mis mon t-shirt technique, un leggings sous mon jeans et deux paires de chaussettes. N'oublions pas qu'en Suède, il n'y a pas de mauvais temps juste des débiles qui ne savent pas s'habiller mauvais vêtements. Le premier point d'intérêt repéré sur internet avant de partir était le café de Tante Brune. Un endroit charmant dans une maison datant du XVII siècle:
IMG_0875 

Là, nous découvrons un cadre particulièrement charmant avec de vieux moulins à café, des meubles anciens et un style épuré avec beaucoup de bois, de blanc et quelques plantes vertes. Difficile de ne pas être conquis. En plus, nous apprenons que les semlor sont de sortie! Youhou! C'est une des dernières pâtisseries suédoises inconnues de mon palais. Un semla ça ressemble à ça:

IMG_0872

En gros, c'est une sorte de brioche à la cardamome fourrée à la pâte d'amandes et à la crème. C'est une tuerie! Par contre, nous avons appris en espionnant nos voisins que normalement ce n'est pas encore vraiment le moment de les manger (m'enfin, à un mois près c'est mardi gras alors zut!).

Pour vous expliquer à quel point l'endroit était pittoresque, je vais vous raconter mon voyage aux toilettes. J'ai tout naturellement ouvert la seule porte ne menant ni à la salle à manger ni à la cuisine et j'ai fini dans le placard à balais. Du coup, j'ai demandé mon chemin et là on m'a expliqué que je devais sortir et traverser la cour jusqu'à la porte bleue. Je suis donc allée au fond du jardin (je vous rassure, il y avait un vrai trône avec chasse d'eau et électricité, tout de même) 

L'étape suivante de la journée a été une visite à l'office du tourisme où nous avons trouvé une carte de la ville avec la localisation des cafés, restaurants, pierres runiques et autres points d'intérêt. En ressortant, nous nous sommes dirigés vers les ruines de l'église S:t Per. En chemin, nous avons aperçu plusieurs maisons typiques qui étaient malheureusement fermées (hors saison, blablabla) Arrivés à l'église, ni le verglas, ni le panneau *attention vous allez vous prendre des rochers sur la tronche* n'ont arrêté Mallo, j'ai donc suivi. Voici un petit aperçu:

IMG_0890

Au cours de notre visite, il s'est mis à neiger rendant le tout plutôt mystique. Ensuite, nous avons aperçu un panneau indiquant un autre point d'intérêt tout au bout de notre carte. Arrivés sur place, nous étions un peu perdus. Apparemment, nous étions dans un hôtel. Quel hôtel peut se vanter d'être un point d'intérêt et proposé des activités du type "crypte" et "église à ciel ouvert"? Il fallait percer le mystère! Nous avons donc prudemment contourné l'accueil pour aller visiter le jardin intérieur de Sigtunastiftelsen. Je pense sincèrement que Mallo était à deux doigts et quelques millions d'acheter les lieux. Pour vous donner une idée:

IMG_0904

La suite de notre tour nous a menés à l'église avant de passer devant la crypte. Seules de toutes petites fenêtres nous ont permis d'observer l'intérieur où régnait une ambiance plutôt troublante (sièges en cercle, bougies, statues) Pas vraiment mon délire...

Histoire de voir un peu autre chose, nous nous sommes rendus au port de Sigtuna où se tenait le meeting annuel des canards associés:

IMG_0916 

Nous avons également croisé plusieurs personnes qui pensaient visiblement que prendre les chemins étaient surfait. Eux, préfèraient marcher ou patiner sur le lac pour se déplacer. J'ai été assez impressionnée par la dextérité et l'équipement de certains "marcheurs". Je ne suis pas vraiment habituée à entendre "Bon, la glace fait entre 5 et 7 cm, il a fait froid hier, il fait froid ce matin, chérie, chausse tes patins, on y va!"

IMG_0933

A ce moment de la journée, j'ai commencé à me transformer en Croustibat. Je ne sentais plus vraiment mes doigts et je commençais à perdre mon pied gauche. Du coup, nous avons décidé d'aller nous réfugier dans un restaurant. A la base, j'avais repéré un super endroit sur internet. Par contre, le site de Sigtuna est également dédié aux communes voisines et manque de pot, le restaurant n'était pas à Sigtuna. Il a donc fallu trouver un nouveau point de chute. Sachant que nous avions pris le goûter chez Tante Brune, autant aller manger chez Oncle Bleu! Excellente idée que nous avons eu là! Au menu, petit flétan grillé et noix de St Jacques avec petite crème citronnée et croquettes de pommes de terre. Le repas était délicieux! Une fois réchauffés, nous sommes repartis dans le froid glacial pour visiter d'autres églises. Tout d'abord, deux églises en ruines en meilleur état que celle du matin puis une église du XIIIème siècle et enfin nous sommes partis à l'église orthodoxe. Cette dernière était située en hauteur et a été la cause de nombreuses gamelles (disons qu'une fois que j'étais tombée, je me suis mise à marchet avec l'aisance d'un robocop paraplégique préférant prendre des sentiers alternatifs parce que les escaliers étaient trop dangereux) Par contre, la vue valait le coup même si la photo suivante ne rend pas hommage à ce qui s'offrait à nos yeux

IMG_0948

Nous sommes ensuite retournés au bord du lac car Mallo voulait marcher sur la glace. Bien entendu, il s'est vautré, j'ai fait des photos qui sont classées "Secret Défense" et un passant s'est moqué. Pour éviter la mésaventure de la matinée, nous avons décidé d'aller visiter le musée de la ville. Je crois que Dame Culture est avec nous en ce moment car une fois de plus nous avons pu entrer gratuitement. Il y avait apparemment un auteur qui lançait un livre en rapport avec le thème du musée donc la visite était offerte (il faut dire que le buffet avait été dressé sur une partie de l'exposition mais cela ne gênait presque pas la visite) Le musée en soi n'est pas bien grand mais il présente une collection assez impressionnante d'objets datant de la période viking et de ce qui a suivi. Une fois la visite terminée, nous nous sommes à nouveau réfugiés dans un café de la grande rue en attendant le bus

IMG_0952

Le chemin du retour s'est passé sans encombre. Nous sommes allés faire quelques courses puis nous avons passé la soirée sur les PC. Là, j'ai vu que je commence à avoir des retours par rapport aux messages envoyés ces derniers jours. Rien de bien concret pour l'instant mais au moins l'univers ne fait pas le mort. Plus d'informations dès que j'en saurai plus de mon côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité