Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
23 janvier 2012

Vraie rentrée!

Cette journée a été placée sous le signe du boulot ou au moins des cours. En me levant, je suis tombée sur une discussion autour des traduction de titres de films. La question de base était de savoir comment traduire? S'il faut traduire? Comment les traducteurs en viennent-ils à redonner un autre titre en langue étrangère? (ex en France, The Hangover qui devient Very Bad Trip) Du coup, ça m'a mis dans l'ambiance direct pour le cours de trad' de 10h.

En attendant, je suis allée à la fac car je devais rencontrer ma coordinatrice. J'ai attendu une trentaine de minutes mais elle n'était pas là. Par contre, j'ai croisé une copine qui m'a raconté que sa fac refusait un de ses cours sous prétexte qu'il n'était pas assez centré sur son pays d'origine. C'est vrai que l'intérêt premier d'Erasmus et autres échanges c'est de rester focalisé sur son pays.

J'ai fini par arriver en cours de traduction. On a commencé par un tour de table concernant nos expériences concernant le français et la France. Le soucis dans le fait d'être français en cours de français c'est qu'on est pas mal sollicité. Franchement, le pluriel des mots composés même en étant français c'est pas possible. De même, expliquer du vocabulaire informatique en devant comprendre les "francicismes" du Figaro, très peu pour moi. Le meilleur a quand même été le moment où j'ai dû lire l'article en entier. J'ai été infouttue de prononcer un nom horrible: "Codorniou". Du coup, la deuxième fois qu'il est apparu dans le texte, je l'ai zappé et ça a fait marrer tout le monde. Par contre, le fait d'avoir cours de français avec une prof étrangère m'a fait réaliser l'importance d'avoir des profs qui enseignent leur langue maternelle. Cette femme a fait un doctorat et enseigne depuis plus de 10 ans mais elle fait des fautes de genre ou autre et insère des mots québécois sans en avoir conscience. (Je cite l'exemple de "clavardage" que j'ai trouvé très mignon) A part ça, je pense que je vais avoir pas mal de boulot avec une traduction par semaine et que je vais devoir acheter un livre de grammaire française en suédois. J'ai voulu le faire ce soir mais impossible sans personnummer. Merci la librairie en ligne!

Après le cours, je suis retournée voir ma coordinatrice qui était là. Elle a été contente de me voir car apparemment j'ai failli ne pas pouvoir avoir de crédits ce semestre. Euh... M'enfin j'ai signé le papier donc c'est vraiment réglé au niveau de Lund et seule Caen peut encore m'embêter. Après, ils peuvent bien aller se faire...cuire un oeuf.

Sur le chemin du retour, j'en ai profité pour faire quelques courses. Je suis toujours outrée par le prix des produits d'entretien mais bon au moins, je suis tranquille pour un moment.

Arrivée à la maison, j'ai rangé mes courses puis je suis partie faire ma lessive. Pendant que la machine lavait, j'ai mangé un bout. Ensuite, je suis redescendue pour tout mettre à sécher. Là, je me suis offert une pause avec un épisode de Doctor Who. 

A 15h30, j'avais rendez-vous pour un café avec ma copine allemande de passage à Lund. J'ai pris un bon petit goûter en 30 minutes avant d'aller retrouver ma petite japonaise pour le cours de genre. Premier constat: je vais avoir beaucoup plus de travail que prévu. Rien que pour mercredi, j'ai 320 pages à lire et un texte d'une page à écrire sans oublier une question à préparer. Rien n'est noté mais tout est à rendre ou à présenter. Sachant qu'il y a eu de nouveaux élèves,  j'ai changé de groupe de travail. Au final, nous ne sommes plus que 3 ce qui m'arrange car je préfère bosser en petit comité. Par contre, le truc cool c'est qu'on a juste 3 gros bouquins à lire. Le plus gros pour mercredi était disponible en PDF, le second devrait arriver chez moi dans la semaine et le troisième nous a été offert par la fac. 

Après le cours, pas le temps de souffler car il fallait changer de bâtiment pour la réunion de suédois. J'ai trouvé tout cela bien inutile car nous avons juste eu l'emploi du temps mais bon au moins j'ai pu voir ma future prof qui a l'air jeune et sympa et je sais désormais que j'ai un seul chevauchement de cours "insurmontable" (suédois pile en même temps que traduction une fois dans le semestre) Pour le contenu des cours, il va falloir attendre mercredi.

Je suis rentrée de la fac avec ma copine allemande. J'ai dû lui redire au revoir une fois de plus et ça fait toujours un peu de peine de perdre sa meilleure amie sur place car elle rentre en Allemagne demain. M'enfin, je n'ai pas eu tellement le temps de penser à cela car il fallait bosser. Je me suis forcée à lire le second texte pour demain qui parlait du parallèle entre poésie victorienne et rock. J'ai trouvé marrant de retrouver le nom de Walt Whitman que je ne connaissais pas avant d'en entendre parler par le biais de Nightwish. Puis j'ai aimé le fait de lire des "poèmes" de Nick Cave ou autre grand du rock au lieu des textes chiantissimes habituels. Là, j'ai encore pas mal de trucs à faire. Il faut que je range mon appartement avant demain midi et que je fasse mes devoirs pour mercredi mais je suis complètement crevée par la journée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité