Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
13 février 2012

I miss you, SNCF

Vendredi

La journée a été plutôt pépère. J’ai bien dormi puis j’ai fait la séance de sport quotidienne. Ensuite, je me suis mise au boulot avec ma traduction à rendre lundi et un peu plus de lecture. Puis, nos amis de Linköping sont venus nous rendre visite. Au programme, dégustation du « champagne » suédois appelé SAV dont j’avais parlé en rentrant de Kiruna. Une chose est sûre, n’en achetez JAMAIS ! C’est sans doute le truc le plus immonde que j’ai pu déguster. Niveau goût, je pourrais le comparer à un jus de chaussette dans lequel un vieux saucisson aurait baigné. (Oui, moi aussi j’aime le saucisson mais franchement là non) La soirée s’est terminée sur Lesbian Vampire Killers dont je vous épargne la critique tant je pense que le titre parle de lui-même.

Samedi

Après une mauvaise nuit (Merci au ronfleur et au lit de Mallo qui devient légèrement bancal), nous avons pris un petit déjeuner et vers 14h, nous sommes partis en quête de nourriture pour le midi et le soir. Nous avons fait un tour au System Bolaget histoire de relever le niveau de l’apéro. Là, j’ai voulu acheter une bouteille de Malibu mais on m’a refusé la vente parce que Mallo n’avait pas sa carte d’identité. En effet, selon la loi suédoise, la vendeuse risque d’aller en prison si je tente d’alcooliser ce pauvre Mallo qui a l’air bien trop jeune. Tant pis ! Apparemment, Mallo n’était pas de cet avis. Laurent est donc retourné dans le magasin tout seul et a acheté la bouteille pour moi. On est vraiment trop des rebelles de la forêt ! Une fois l’injustice réparée, nous avons craqué sur le barbecue mongol. L’assiette était bien remplie et c’était vraiment bon. En rentrant, j’ai repris le boulot pendant que les mecs jouaient à Pokémon. Ensuite, nous avons passé une petite soirée sympa à refaire le monde.

Dimanche

Le stade de loques était presque atteint. Par chance, la perspective du match de hockey sur glace a aidé tout le monde à se lever. Après une bonne grosse dose de pâtes, nous sommes partis prendre le métro pour aller au Globe. Manque de chance, nous avons dû attendre plus longtemps que prévu et nous sommes arrivés avec 3 minutes de retard. M’enfin, rien de bien méchant. Je ne connaissais absolument rien à ce sport mais je me suis très vite surprise à beugler en suédois. La Suède a gagné 3-1 ce qui était amplement mérité.

IMG_1296

J’ai quand même halluciné de voir le changement d’ambiance entre un but de la Suède et un but de la Finlande. Pour la Suède, c’était lumières en folie, musique à fond, hurlements primaires des supporters alors que pour la Finlande, c’était le néant intersidéral avec lumière normale et pas de musique (voire des sifflets des supporters suédois). En attendant, j’ai vraiment adoré le hockey et j’aimerais beaucoup revoir un match avant de partir car j'ai été vraiment impressionnée (surtout par le gardien de Tre Kronor qui a des yeux derrière la tête et une dextérité de fou)

Petit aperçu:

Engo

Run

Action

End

Après le match, nous sommes tous rentrés chez Mallo. Les mecs ont pris leurs affaires et sont repartis peu de temps après et je suis restée chez Mallo pour manger et préparer mes affaires tranquillement. Vers 22h15, nous sommes partis à la gare car je ne voulais pas louper mon train. En arrivant, j’ai pu constater un retard assez affolant (près de 4h !). Mallo et moi sommes allés à la station de métro pour voir jusqu’à quand il pouvait rester avec moi. A priori, ça devait le faire. Mallo restait avec moi jusqu’à quasiment 1h puis il me restait 2h20 de batterie sur mon PC portable. Bien entendu, rien ne s’est passé comme cela. A chaque fois que l’heure semblait approcher, le train était retardé un peu plus.

IMG_1321

Au final, au lieu de 23h24, je suis partie de Stockholm à 5h50. J’ai ainsi pu voir la fermeture des boutiques de la gare mais aussi leur ouverture (j’en ai profité pour me prendre un café). J’ai donc passé la nuit sur un banc parfaitement inconfortable à avoir froid, faim, soif et envie d’aller aux toilettes (j’ai fini par payer 10kr vers 4h) Ce que j’ai vécu cette nuit, c’est ce que de nombreux SDF vivent à Stockholm régulièrement et eux n’ont pas de quoi se prendre un petit café pour se remettre d’aplomb à 5h. A la place, ils ont droit à un réveil par un agent de sécurité parce qu’il faut qu’ils soient assis quand les boutiques ouvrent. Bah oui, croiser la misère, ça dérange les gens qui vont bosser… Je ferme la parenthèse moralisatrice à deux balles, pour reprendre mon voyage. Il a fallu un temps fou pour monter dans le train (qui ferait d’ailleurs passer une boîte de sardines pour une berline allemande) Là, la contrôleuse a passé une annonce micro pour dire : « ON EST A STOCKHOLM ET ON A 6h30 DE RETARD ! ON EST JUSTE TROP TROP TROP TROP TROP DESOLES » Oui, car quand tu prends le train et qu’il a un max de retard, tu aimes te faire hurler des excuses en suédois au milieu de la nuit. Après ce message, j’ai enfin pu m’endormir mais la contrôleuse avait décidé que ce n’était pas l’heure car elle est venue pour vérifier les billets des voyageurs. C’eût été dommage que quelqu’un n’ait pas payé pour un service d’une telle qualité. Ensuite, mon voisin a décidé de déménager donc j’ai été réveillée une fois de plus. Là, je n’ai pas pu me rendormir avant un moment parce que le petit à côté de moi était hyperactif et qu’il avait envie de jouer aux voitures ou à la bagarre ou juste de s’exprimer. En parlant d’expression, le gang d’adolescents qui riaient super fort et s’est amusé à allumer les lumières de tout le wagon n’était pas mal non plus. Vers 10h, j’ai capitulé et j’ai décidé que je dormirai plus tard. Du coup, j’ai profité du wifi gratuit dans le train pour prévenir ma prof de suédois que je risquais de ne pas pouvoir venir à son cours. Je voyais cela plus comme une précaution mais il s’avère qu’au moment où j’écris ce passage je suis trop loin de Lund pour arriver à temps à mon cours de suédois. Arrivée prévue : 14h26 soit un retard de 7h. Vous en saurez plus ce soir si j'ai le courage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité