Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
5 mars 2012

Paucourt à STHLM

Jeudi

La journée a été particulièrement vide donc je me voyais vraiment pas écrire un message spécial. En gros, je me suis levée, j'ai sauté dans le train où j'ai bossé. Quand j'ai retrouvé Mallo, nous sommes allés manger au Burger King avant de rentrer. Peu de temps après, Mallo est allé en cours de suédois et j'ai continué la lecture de Cirkeln. Il est rentré vers 21h, nous avons mangé et nous nous sommes couchés.

 

Vendredi

Nous nous sommes reposés toute la matinée et vers 15h, nous sommes partis à la gare pour retrouver l'oncle et la tante de Mallo ayant fait le trajet Paucourt-Stockholm pour le week-end. Nous avons commencé par manger un bout avant d'aller à l'office du tourisme pour acheter la carte de Stockholm. Là, nous sommes tombés sur un vendeur adorable et particulièrement impressionnant. Imaginez un finlandais qui parle suédois à sa collègue et qui nous répond en anglais quand nous parlons français entre nous. Ensuite, ajoutez lui la capacité de parler allemand, néerlandais et 2 ou 3 autres langues et vous aurez une idée du bonhomme. J'ai tenté de le piéger mais il était très fort. Après ces aventures linguistiques, nous sommes partis en quête de l'hôtel réservé par les Paucourt. Par chance, celui-ci n'était vraiment pas loin du centre donc nous avons pu nous y rendre à pied. Nous avons ainsi pu découvrir le quartier asiatique de Stockholm. L'hôtel en lui-même ne payait pas de mine de l'extérieur mais il était malgré tout très correct. Une fois les bagages déposés, nous sommes partis visiter la vieille ville et surtout sa grande place:

 

IMG_1343

A force de marcher, nous avons eu envie d'un petit café pour nous réchauffer. Nous sommes donc allés dans notre petit café avec ses animaux empaillés et ses lustres en bois de cerfs. Puis nous avons repris notre tour du centre ville pour admirer le coucher de soleil.

IMG_1337

Après quoi nous nous sommes arrêtés dans un petit resto appelé "De svarta fåren" soit "Les moutons noirs" en français. Là, les femmes ont pris une marmite de fruits de mer pendant que les hommes ont pris une planche avec du steak et de la purée.

IMG_1362

IMG_1363

Les deux plats étaient très bons et nous avons même craqué pour un dessert alors que plus personne n'avait faim. Nous avons regagné l'hôtel puis Mallo et moi avons sauté dans le métro car il commençait à se faire tard.

 

Samedi

Nous nous étions donnés rendez-vous à 9h30 sur les quais pour avoir le temps d'acheter les billets pour le tour en bateau de 10h. Bien entendu, nous étions tous à la bourre mais cela n'a pas posé de problème. Nous avons la chance énorme d'avoir un soleil magnifique. Je vous laisse juger:

IMG_1401

Par contre, il a commencé à faire un peu frisquet au bout d'1h30 sur le pont donc nous avons décidé de visiter le musée Vasa. Je vous ai déjà cassé les pieds un grand nombre de fois avec cette histoire de bateau qui a coulé à Stockholm donc pour les retardataires qui voudraient en savoir plus, je vous invite à cliquer ICI. Je vous montre tout de même une photo de la poupe que je trouve particulièrement impressionnante et je ne peux que vous conseiller d'aller visiter ce musée si vous êtes dans le coin.

IMG_1449

Seule ombre lors de cette visite: la technologie. Les Paucourt se sont retrouvés sans moyen de prendre de photos en l'espace de 10 minutes ce qui implique pas moins de 4 batteries différentes qui ont choisi de lâcher au même-moment. Du coup, en sortant du musée, nous sommes retournés à l'hôtel pour aller recharger les batteries ce qui nous a permis de remplir nos estomacs. Les Paucourt ont également profité de cette pose dans ce week-end touristique pour imprimer leurs cartes d'embarquement pour le retour car l'addition est salée si vous prenez Ryanair et que vous n'arrivez pas à faire l'impression avant d'arriver à l'aéroport. Une fois tous les soucis techniques réglés, nous avons repris nos rôles de parfaits petits touristes avec la visite de la cathédrale médiévale qui porte le nom de "grande église" en suédois. Aucune photo prise ce jour-là ne saurait rendre justice à la beauté de l'endroit mais je sais que vous êtes curieux donc voila un petit aperçu:

IMG_1476

Nous avons ensuite sauté dans le métro pour aller au Globe afin de monter sur le toît du monde (enfin presque...). En gros, nous étions dans un globe tout en haut du Globe pile pour le coucher de soleil sur Stockholm.

IMG_1541

Nous avons enchainé avec quelque chose de plus terre à terre à savoir le musée Fotografiska. Il y avait trois expositions différentes. Nous avons commencé par celle d'Anton Corbijn qui proposait des portraits d'artistes célèbres (Johnny Cash, Patti Smith, etc.) L'intérêt des photos était variable mais globalement j'ai apprécié. Ensuite, nous avons vu l'exposition d'Aitor Ortiz qui m'a moins parlé même si elle montrait le viaduc de Millau sous un angle plutôt inattendu. La dernière expo montrait le travail de Margaret M. de Lange que je n'ai absolument pas aimé même si le concept était bien tenu.

Après cette visite, nous étions tous un peu claqués donc nous avons regagné l'hôtel afin de tester son restaurant. C'était une bonne surprise une fois de plus. J'ai mangé un pavé de saumon en sirotant un verre de blanc alors que d'autres se sont essayés au burger d'élan. Mallo et moi sommes partis vers 22h mais en rentrant à Kista il a encore fallu que Mallo corrige donc nous nous sommes couchés vers 1h.

 

Dimanche

Le lever a été assez difficile pour nous. Du côté des Paucourt, c'est le coucher qui a été difficile car la télévision refusait de s'éteindre. M'enfin la bonne humeur était toujours là et le soleil aussi (même s'il faisait plus froid). Nous avons commencé la journée par un petit tour dans la vieille ville histoire de visiter les boutiques pour touristes. Puis nous nous sommes posés dans un café parce que j'avais faim et aussi pour faire goûter des pâtisseries locales (semla et kanelbulle). Une fois le ventre plein, nous avons pris le chemin de Skansen sauf que nous nous sommes arrêtés pour faire quelques photos du chateau. Là, nous avons entendu un homme parler dans un micro alors que des gens faisaient de grands gestes. Sans le savoir, nous nous sommes retrouvés au château pile pour la relève de la garde!

IMG_1625

Une fois le changement effectué, nous sommes réellement partis pour Skansen. Là, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec la fermière et le maître d'école qui nous ont appris énormément de choses sur la vie en Suède il y a une centaine d'années. Ensuite, nous sommes partis en quête d'animaux nordiques. Pour la première fois, j'ai pu voir des gloutons et des lynx en action. J'ai également pu profiter d'une très belle vue de Stockholm chez mon ami le renne

IMG_1671

Ensuite, nous nous sommes posés pour faire griller quelques saucisses. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je fais un barbecue si tôt dans l'année mais c'était franchement cool. Une fois la faim passée, nous sommes partis visiter l'aquarium de Skansen qui était en configuration limitée pour cause de froid. Après la visite, nous sommes retournés dans le coin de la gare pour prendre un goûter avant d'aller récupérer mes affaires à la consigne où je les avais laissées. J'ai eu un énorme coup de cafard au moment de partir. Ce n'est jamais simple de base mais après un week-end aussi sympa c'est encore pire.

Dans le train, je me suis forcée à travailler pour ne pas trop penser que j'étais triste et le voyage a été plutôt rapide. Arrivée à Lund, je crois que la Scanie était fâchée car j'ai eu droit à un horrible vent glacial surtout le chemin de la gare à chez moi. J'ai pu regagner mon appartement malgré tout. Là, je me suis fait à manger avant de tomber dans mon lit comme une masse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité