Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
12 mars 2012

Helsingin sanomat

Mercredi

J'avoue avoir un peu oublié la matinée du mercredi donc je vais zapper un peu. Je me souviens surtout d'avoir testé le niveau 3 du sport et avoir vraiment douillé. Je me rappelle également avoir pas mal stressé au moment du départ car je ne devais surtout rien oublier d'important pour sauter dans le train et partir en Finlande.

Ensuite, j'ai filé en cours. La prof de traduction a commencé par écrire l'introduction de Mme Bovary au tableau en disant que c'était LE livre que tout le monde en France avait lu au lycée voire plus tôt. Ce à quoi j'ai répondu que je ne l'avais jamais étudié en cours et que je n'avais pas l'impression qu'il fasse encore partie des classiques qu'on nous force à lire. J'ai également tenté d'expliquer que le passé simple et le subjonctif n'étaient pas non plus les temps les plus plébiscités de la langue française. Je pense que j'ai brisé tous les idéaux de la prof mais bon... A la fin du cours, une élève est venue me dire que c'était bien que je montre la réalité des choses. C'est un peu gênant mais en même temps je ne pense pas être un cas isolé en France donc je dois pouvoir être considéré comme un bout de la réalité française. C'est assez curieux...

Après le cours, j'ai foncé à la gare pour m'acheter un goûter et prendre le train pour Stockholm. En chemin, j'ai tenté de lire un peu et d'écouter la radio où je suis tombée sur une discussion très intéressante avec un linguiste. Une fois en ville, Mallo et moi sommes allés faire quelques courses avant de préparer à manger puis il a joué à Star Wars et j'ai tenté de m'intéresser à la chose mais il faut reconnaître que ça ne m'a pas passionnée sur la durée. M'enfin c'est quand même marrant d'entendre les potes commenter la partie.

 

Jeudi

Mallo avait sa présentation de suédois et il était un peu nerveux surtout qu'il avait également d'autres choses à préparer. De mon côté, j'ai commencé à tomber malade avec bouton de fièvre et compagnie. Du coup, quand Mallo est parti en cours, j'ai foncé à la pharmacie puis au Konsum pour acheter du chocolat car un foyer sans chocolat est une hérésie. Alors que je rentrais, deux nanas m'ont dit qu'elles voulaient me poser quelques questions. Elles ont commencé par le test où le nom d'une couleur est écrite dans une autre couleur. Ensuite, elles m'ont demandé si je croyais en Dieu, si je pensais qu'il était juste et si je croyais au paradis. J'aurais pu m'enfuir mais je trouvais l'exercice intéressant en langue étrangère. En plus, les nanas étaient sympas et ouvertes à la discussion. 

Après tout ça, je suis rentrée, Mallo et rentré, nous avons mangé puis nous avons préparé nos affaires pour partir jusqu'à minuit. Puis, comme j'avais promis à Mallo qu'on regarderait Dexter, nous avons regardé un épisode de Dexter. Au final, nous nous sommes couchés à 1h du matin.

 

Vendredi

Le réveil a été particulièrement douloureux mais quand on sait qu'on se lève pour prendre l'avion et découvrir une nouvelle ville et une nouvelle culture, la pilule passe tout de suite beaucoup mieux. J'adore prendre l'avion en Suède car personne ne te prend la tête sur des conneries. Bon, le personnel était peut-être trop détendu car PERSONNE n'a vérifié mon passeport. M'enfin, nous avons passé la sécurité très vite (merci l'absence de bagage en soute!) et nous avons pris un petit-déjeuner. Puis nous sommes rentrés dans l'avion. Avec Finnair, c'est dépaysement assuré car les gens parlent finnois dès l'entrée. Jusqu'à "bonjour et bienvenue", j'étais dedans mais pour le reste...euh... Par chance c'était traduit directement en suédois puis en anglais. Le vol entre Stockholm et Helsinki et ridiculement court. J'ai à peine eu le temps de boire un verre de jus de pommes et d'apprendre le mot pomme, par la même occasion. J'ai eu un peu de mal à comprendre comment sortir de l'aéroport à Helsinki mais nous avons survécu et sommes rapidement arrivés dans le centre-ville.

Là, nous avons voulu visiter une des principales églises de la ville mais elle était interdite aux touristes le temps de la prière. Je vous laisse tout de même profiter de l’extérieur :

IMG_1722

Puis nous nous sommes rendus dans le marché couvert où nous avons eu la surprise de trouver un stand qui vendait du chocolat de chez Mazet de Montargis et un autre qui vendait des fromages français.

IMG_1733

Puis nous avons eu vraiment très faim donc nous sommes partis en quête d’un petit endroit où manger dans le centre commercial. Nous avons fini chez un petit indien tout à fait correct. Ensuite, nous sommes allés voir une autre église avant d’aller récupérer notre chambre d’hôtel qui était plus spacieuse que notre appartement.

IMG_1767

Nous avons fini par visiter la première église dont l’intérieur était aussi épuré que celui de la seconde était chargé. Nous avons ensuite visité une troisième et dernière église, qui est aussi ma préférée, avant d’aller nous poser chez Fazer pour un goûter de folie avec un excellent gâteau et un très bon thé.

IMG_1840

A partir de là, nous avons commencé à avoir pas mal froid donc nous nous sommes décidés à prendre une carte de transport qui coûtait 10€ pour deux jours ce qui est moins cher qu’un pass 24h à Stockholm. Entre temps, un ami à nous nous a proposé de se retrouver au PRKL Club. Nous sommes donc partis à la recherche du bar mais Helsinki aime bien les blagues. Après avoir bravé le verglas, nous nous sommes retrouvés à l’angle entre « chemin-truc » et « plage-truc » sauf que nous devions aller à « rue-truc » C’est pas permis de donner quasiment le même nom à 3 rues différentes et de les glisser dans le pli du plan de la ville ! Au final, nous avons trouvé le bar mais il y avait beaucoup de monde et nous avons commencé à avoir faim donc nous sommes partis manger. Mallo ayant une envie pressante, nous sommes rentrés dans le premier endroit sympa non blindé : un restaurant népalais. Sur la carte, j’ai choisi un plat avec 2 piments comme le midi et j’ai très vite pensé que j’avais fait une erreur. Certains d’entre vous se souviendront sans doute de l’épisode du burrito of doom à Wacken. Le burrito qui était tellement épicé qu’il a mis minable toute la brotherhood présente. J’ai énormément pensé à vous en mangeant ce piment de l’enfer puis j’ai mis les bouts de piments de côté afin de pouvoir continuer à manger (même si je me suis fait avoir deux fois de plus). Après toutes ces émotions, les copains qu’on devait retrouver nous ont dit qu’ils ne viendraient pas avant 23h. Nous avons donc repris le chemin de l’hôtel pour nous poser un peu et nous nous sommes endormis.      

En bonus, quelques plans de la ville:

IMG_1743

IMG_1851

IMG_1847

Samedi

Nous nous sommes levés vers 10h avec difficulté. Notre première action a été de partir en quête d’un petit-déjeuner pour éviter que je sois d’une humeur de chien toute la journée. Nous avons fini dans un établissement qui s’appelait sis-quelque chose et l’avons nommé café officiel de la sisterhood. J’ai trouvé très appréciable de pouvoir demander un « pain au chocolat » (oui oui c’était en français). Une fois le ventre plein, nous sommes partis visiter le musée national.

IMG_1845

J’avoue avoir été pas mal déçue mais je dois reconnaître que je m’attendais à quelque chose de totalement différent donc c’est sans doute un peu de ma faute. Une fois le musée visité, j’avais faim. Nous avons donc décidé de partir en quête de quelque chose de typiquement finlandais. Dans notre guide, le menu « Helsinki » était mentionné donc nous sommes partis dans un restaurant appelé Kuukuu pour tester cela. Le menu était donné uniquement en finnois donc j’ai compris « hareng », « pomme » et « vanille ». Tout cela avait l’air bon donc on est parti là-dessus. Première bonne surprise, il y avait également du saumon dans l’entrée. Seconde bonne surprise, le plat principal était délicieux même si je suis incapable de dire ce que j’ai mangé. Ensuite, nous avons eu une sorte de pancake fourré aux pommes avec une boule de glace vanille et un thé ou un café. Là, la serveuse nous a proposé de faire une pause avant le fromage. Euh… OK ! Les fromages finlandais ressemblent pas mal à nos fromages français (tomme, brebis et sorte de camembert/chaource) et j’ai compris pourquoi nous ne les avions pas mangés avant le dessert. Une fois le ventre plein à craquer, il était déjà tard et nous avons décidé de partir voir le monument dédié à Sibelius.

IMG_1876

Ensuite, nous sommes partis faire la queue devant la patinoire pour voir le concert de Nightwish.

IMG_1882

Là, j’ai eu un petit coup de stress parce que je ne comprenais pas les panneaux en finnois et j’avais peur de faire une bêtise. Par chance, tout s’est bien passé (vestiaire et toilettes inclus) et nous nous sommes retrouvés dans les premiers rangs pour le concert. Si vous voulez garder la surprise pour les concerts, arrêtez de lire !

 

La première partie, Poisonblack, était très facile d’accès et a bien mis l’ambiance. Entre les deux groupes, les techniciens ont installé un rideau qui cachait la scène. Puis Marco est venu se poser sur une chaise à bascule pour chanter Taikatalvi derrière le rideau. J’aime beaucoup ce morceau et l’enchainement sur Storytime est vraiment efficace. J’ai particulièrement halluciné quand le rideau est tombé car pour une fois le groupe a vu les choses en grand. Je vous laisse juger avec cette vidéo prise lors d’une autre date : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OdR5KoZsdP8#at=423 Les titres s’enchainent sans temps mort jusqu’à Scaretale qui a été une grosse claque en live avec une Anette complètement malsaine et un Marco qui hypnotise le public qui se met à scander « Uh ! Ah ! » avec lui. Ensuite, on se calme un peu avec la sirène et Slow, Love, Slow qui est une de mes chansons préférées du dernier album. L’enchainement avec I Want My Tears Back est super puissant en live et marque l’arrivée de Troy DonkeyKong ! Ensuite, on passe au ventre mou du concert comprendre les ballades et autres mièvreries. Curieusement, j’ai vraiment apprécié ce temps calme et j’ai failli pleurer sur Nemo (alors que normalement ce morceau me pousserait à annihiler tous les poissons clowns et les capitaines de la terre) Marco parlait tout le temps en finnois et je ne bitais rien sauf « laulu » des fois. Par chance, Anette ne comprenait rien non plus et elle se contentait de « Kiitos » et « Hyvää » Pour éviter de complètement plomber la soirée, on est passé à une bonne petite gigue des familles mais difficile de giguer à 2… Puis est venue l’heure de Planet Hell qui m’en a mis une fois de plus plein la tronche. Là, dans ma tête, on devait passer à la chanson relou qui dure 1h30 avec Tuomas qui se tranche la gorge pour qu’on se prenne plein de confettis dans la face, j’ai donc été plus qu’agréablement surprise d’entendre le début de Ghost River à la place qui est la seule chanson où j’autorise des enfants à chanter.  Une fois le morceau fini, j’entends des nappes de clavier familières. J’attends donc le « tsch tsch tsch tsch » de Jukka pour me mettre à hurler comme un veau « ALL THE SAME TAKE ME AWAY WE’RE DEAD TO THE WORLD » Rah mais quelle surprise de folie ! Une de mes chansons préférées qui n’était même pas prévue. J’ai surkiffé. Puis le groupe a commencé à jouer OTHAFA qu’ils auraient due laisser là où elle-était. M’enfin il fallait bien que j’aime moins une chanson… Puis le groupe est parti avec Marco qui a dit un truc en finnois. Puis Troy est revenu sur scène avec Tuomas pour jouer Finlandia qui est un des plus beaux morceaux de l’univers intersidéral avant que le groupe n’enchaine sur la fin de l’album Imaginaerum avec notamment un rollercoaster de malade qu’on pouvait voir sur l’écran géant puis on s’est repris une énorme dose de pyro dans les mirettes avant d’avoir droit à un feu d’artifices de fin. J’ai complètement halluciné et je me suis pris des confettis partout dessus (ouais, il y avait des confettis en plus en plus). Franchement, c’est juste impossible à décrire de manière cohérente tant Nightwish a fait les choses en grand pour une fois. C’était mon dixième concert du groupe et c’est la première fois que je suis aussi positive sur l’aspect visuel de la chose.  Pour ceux qui seraient curieux de voir la setlist :

  1. Taikatalvi
  2. Storytime
  3. Wish I Had an Angel
  4. Amaranth
  5. Scaretale
  6. The Siren
  7. Slow, Love, Slow
  8. I Want My Tears Back
  9. The Crow, the Owl and the Dove
  10. The Islander
  11. Nemo
  12. Last of the Wilds
  13. Planet Hell
  14. Ghost River
  15. Dead to the World
  16. Over the Hills and Far Away
  17. Finlandia
  18. Song of Myself
  19. Last Ride of the Day
  20. Imaginaerum   

Après le concert, nous avons retrouvé des amis avec qui nous sommes allés au Bakkari pour la soirée post-concert. Nous avons bu un Jukka Nevalainen (plus communément appelée vodka-pomme) et profité des chansons diffusées sur écran géant.

IMG_1896

Notez le nom donné au coca-cola!

Puis les gens à la table juste à côté de la nôtre se sont fait virer pour mettre un panneau « réservé ». C’est à ce moment que nous avons vu un mec avec un t-shirt King Foo qui sentait bon la venue du groupe. Nous avons donc été très déçus de voir arriver un gars des 69-yeux avec plein d’autres gens en noir maquillés comme des camions volés. En plus, un groupe s’est mis à jouer live avec un son hyper fort ce qui était particulièrement désagréable. Du coup, nous avons déserté vers 2h du matin. Nous commencions à avoir faim donc nous nous sommes posés au McDal. Puis nous sommes partis en quête d’un tram avant de voir qu’il était trop tard. Nous avons dû marcher jusqu’à l’hôtel avant de tomber de sommeil.


Dimanche

Le réveil a été difficile une fois de plus et là c’était pour rentrer. Par chance, nous rentrions en Suède, pays où je comprends ce qu’on me raconte et où tout ne m’a pas l’air insurmontable. J’ai passé la sécurité en suédois et nous avons pris un petit-déjeuner. Puis nous avons repris l’avion, un jus de pommes et un café avant d’arriver en Suède. Là, plus de neige mais un beau soleil et le ciel bleu. Quel plaisir de fuir l’hiver avec autant de facilité. En 30 minutes, nous étions dans le centre pour acheter mon billet de retour. Puis nous sommes retournés chez Mallo pour manger, préparer les affaires, regarder un épisode de Dexter et repartir. Le voyage  en train a duré 5h30 car il y avait une déviation et je n’avais pas mon pc, mon iPod était vide, la radio était cassée et je me sentais trop fatiguée pour lire. Le trajet a été long mais j’ai fini par arriver et me coucher vers minuit. 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cela me rappelle des souvenirs mais sans la neige :)
Aly i Lund
Publicité
Publicité