Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
25 mars 2012

Fy fa...ctory?

Mercredi

J'avais cours de suédois de 13h à 15h30. Nous avons regardé un court métrage appelé Kärleksbarn que vous trouverez en anglais sous-titré ICI puis nous avons parlé "égalité" en Suède. Le cours est passé tellement vite que nous avons dépassé l'heure prévue. Du coup, quand j'ai réalisé que j'aurais moins de temps que prévu, j'ai laché un énorme début de juron en suédois que j'ai transformé en voyant le regard de la prof sur moi. J'ai créé le "mer...credi" suédois! Ensuite, j'ai foncé chez moi pour préparer mes affaires puis j'ai filé à la gare. Dans le train, il y avait deux enfants qui ont sympatisé super vite et qui ont joué ensemble sur tout le trajet. C'était assez amusant de voir les sujets de conversation qui pouvaient sortir de nullepart, du pognon au végétarisme avec des dinosaures au mileu. Malheureusement, le trajet m'a quand même semblé incroyablement long d'autant plus que le train avait du retard car ils avaient des problèmes de signalisation.

En arrivant à Stockholm, Mallo m'a emmenée au japonais puis nous sommes rentrés et je suis tombée de fatigue.  


Jeudi

J'ai fini ma traduction et pour une fois je n'ai pas l'impression d'avoir écrit n'importe quoi. Ce n'est pourtant pas l'évènement marquant de cette journée. En effet, alors que je glandais sur Facebook me tenais au courant de l'actualité, un lien a attiré mon attention. Une université dont je tairai le nom mais qui se situe en région parisienne a décidé de lancer un nouveau master à la rentrée. Jusque là, rien d'exceptionnel... Les choses deviennent intéressantes à la lecture du descriptif du master en question. J'ai commencé à frétiller en lisant que les pays nordiques étaient concernés par ce master "unique en Europe" mais l'excitation a été à son comble quand j'ai lu les mots "traduction" (littéraire, SVP!), "stage", "culture" et "métiers du livre". En gros, c'est EXACTEMENT ce dont je rêvais en reprenant mes études. Seule ombre au tableau, il faut maîtriser deux langues germaniques en plus de l'anglais. Je pense pouvoir dire que je parle suédois même si ce n'est pas parfaitement. Par contre, il me manque toujours une langue. Au cours de ma vie, j'ai appris l'allemand, le néerlandais et l'islandais mais tout cela est bien loin et la partie "test de langue écrit" et entretien devant le jury dans ces langues me semblent relativement effrayant. Du coup, j'ai décidé de dépoussiérer un peu tout ça histoire de ne pas manquer cette opportunité.


Vendredi

Cette journée étant la plus belle et la plus chaude de la semaine, Mallo et moi sommes partis visiter la ville d'Eskilstuna, qui est la ville qui a vu naitre le groupe Pain of Salvation et qui avait l'air jolie en photo. Nous avons sauté dans le train vers 10h30 et nous sommes arrivés sur place une heure plus tard. Notre première action a été de partir en quête de l'office du tourisme. Sachant que les plans suédois sont plein de pièges, nous nous sommes retrouvés à la mairie (qui était marquée par un "i" dans un rond) avant de reprendre le chemin de l'office du tourisme (marqué par un "i" dans un carré). Une fois sur place, nous avons pris un plan de la ville puis ayant une furieuse envie d'aller aux toilettes, nous sommes partis à la recherche d'un restaurant. Nous avons commencé par le centre-ville mais j'avais envie de manger dans la vieille ville. Je suis vraiment contente d'avoir insisté car nous sommes tombés sur un endroit hyper mignon, le café Tingsgården, où j'ai mangé les meilleures lasagnes de ma vie. Le repas a été ponctué par une anecdote assez amusante. Notre voisine de table est sortie fumer en plein milieu du repas et pendant ce temps sa table a été débarassée. Du coup, elle a eu une drôle de surprise à son retour mais elle a eu une autre assiette et tout s'est bien terminé. Une fois le ventre bien rempli, nous nous sommes promenés dans la ville avec visite d'une église et d'un musée où Mallo et moi avons pas mal joué. Il faut savoir que les pays nordiques offrent souvent une partie ludique pour les enfants et nous trouvons cela très appréciable. Ensuite, nous sommes retournés dans le même café pour prendre un goûter avec un excellent thé et un bout de gâteau.

Voila un aperçu de la ville pour les curieux:

IMG_1981

IMG_1985

Le retour a été folklorique car il y avait des problèmes de signalisation et nous avons dû changer de train en plein milieu du voyage. Une fois chez Mallo, nous avons préparé une salade de riz histoire de conserver cette sensation de période estivale puis j'ai enfin décidé d'écrire aux responsables du master qui m'intéresse afin de ne pas louper les inscriptions. 


Samedi

La journée a été placée sous le signe du boulot et s'est terminée sur un film en suédois car Mallo devait en regarder un pour son cours. Entre temps, j'ai reçu une réponse d'un des organisateurs du master qui m'a dit qu'il n'était pas encore possible de s'inscrire mais que cela ne devrait plus tarder. J'ai hâte même si j'ai horriblement peur de ne pas être à la hauteur 


Dimanche

Le changement d'heure a eu raison de la matinée et de l'après-midi également. Arrivée à la gare, absolument TOUS les trains étaient en retard. Par chance, le mien est parti à l'heure et n'a eu que 25 minutes de retard au final. Par contre, le voyage a été horriblement long car je n'ai plus le droit d'utiliser internet gratuitement dans le train. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité