Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
17 août 2011

Premier jour

 

Je me suis réveillée à 5h30 à cause du soleil. Après un petit-déjeuner sommaire, je découvre que Mallo a pris de l'après-shamppoing et que son PQ est en fait du sopalin. Nous trouverons bien une utilité à ces choses. Il est temps de tester le chemin de l'école. Han trop bien on passe par la forêt! En fait, non... On se remet dans le droit chemin, on tourne à gauche et là... bah on est encore paumés! On finit par arriver en ville et on se prend un maxi saladwich à ICA qu'on va manger sur notre banc habituel. Là, je vois que le beau bâtiment de l'université est en travaux et je suis heureuse d'avoir pris des photos lors de ma dernière visite. 

C'est maintenant l'heure du "General Meeting" qui commence en retard et avec des problèmes techniques (le powerpoint sera envoyé par mail) Dans l'amphi tout le monde parle à tout le monde. L'étudiant Erasmus semble être en mal d'amis ce qui favorise les échanges. Je vais passer les différentes interventions qui ne m'ont pas vraiment marquée pour en venir au point culminant de cette réunion: Patrick, l'officier de police! L'usage veut qu'on applaudisse les intervenants après leur intervention mais lui nous demande de l'applaudir avant son entrée ce que chacun fait de bon coeur. Il nous explique le principe de S-T-O-P car ce concept semble flou pour certains. Il nous explique qu'il est possible de loger gratuitement à Lund à condition d'être complètement beurrés tous les soirs et de se faire ramasser par la police. Il a également insisté sur le fait que 10% d'entre nous vont se retrouver privés de vélo pour cause de vélo volé et revendu à de pauvres étudiants (Je pense que je vais marcher) En partant, ils nous a demandé de scander son nom en bougeant les bras. Les intervenants suivants (le vieux geek qui est en charge du réseau, par exemple) semblaient bien fades... 

Avec tout cela, j'arrive en retard à la rencontre avec mes mentors et d'autres étudiants et le groupe est déjà parti. En plus, l'approche de mon premier cours me noue totalement le ventre. Je me laisse finalement convaincre par un goûter au 7-eleven (banane + bouteille d'eau pour 2,5€) puis c'est l'heure du premier cours de suédois. Mari, notre prof, parle le suédois de Lund qui est très spécial comme le suédois de toute la Scanie d'ailleurs. Le premier cours est basé sur la présentation et là je me rends compte que le Schlesswig-Holstein n'est pas loin et que la séparation de 1809 n'est pas totale (pour ceux qui n'ont pas eu de cours d'histoire des pays nordiques: c'est plein d'allemands et y a pas mal de finlandais aussi et il reste un poil de place pour une suisse-allemande, une islandaise et une petite pauvrette qui tient ce blog) On fait également une dictée et une présentation d'article de journal à l'oral. On finit sur une chanson : http://www.youtube.com/watch?v=CIMLsj0TUxQ  mais aussi sur les premiers devoirs...

Après tout cela, je suis claquée mais il faut bien manger donc courses à ICA avec Mallo. On rend nos bouteilles en plastique qui sont consignées en Suède, on achète du saumon, du produit vaisselle et d'autres trucs. Forcément, on oublie la moitié donc en arrivant à l'appart, il n'y a plus qu'à retourner au Konsum. 

L'heure du coucher est synonyme de stress car l'un des représentants de l'international housing office a dit qu'il est interdit d'avoir des gens qui dorment chez soi sous peine d'expulsion... On avisera demain

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils rendent les bouteilles en plastique, je kiffe.
Aly i Lund
Publicité
Publicité