Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
25 septembre 2011

Uppsala, le bosquet vert et le nénuphar

Vendredi:

J’avais organisé une réunion à 10h15 avec mon groupe de travail pour la présentation de lundi. J’arrive, personne ! Je regarde mon téléphone et je constate qu’un des membres du groupe s’est fait voler son vélo et arrivera donc avec 40 minutes de retard. (oui, le vol de vélos est clairement le sport régional ici) Ensuite, une des deux japonaises arrive et appelle la seconde qui a vu le message sur le tard mais est en route. Finalement, à 11h tout le monde est enfin là prêt à discuter. Tout le monde ou presque car une demoiselle serbe s’est greffée à notre groupe par l’intermédiaire du seul membre que personne ne connaissait avant ce matin… Peu importe ! Chacun semble avoir préparé un peu la chose même si certains disent ouvertement qu’ils s’en foutent d’échouer la matière ou de la passer avec un grade pourri. Par chance, une autre demoiselle serbe me confirme que ce travail ne compte pas pour ma note (tant mieux ! je vais pouvoir éviter de me mettre en colère) Nous fixons une nouvelle réunion lundi midi pour finaliser la présentation et tester un autre « lunch » celui de Malmö Nation.

La fin de la réunion marquait officiellement le début du week-end  ce qui n’est pas pour me déplaire. Le temps de ranger un peu l’appart’, de manger un bout, de prendre une douche grâce au retour de l'eau chaude et de préparer mon sac, me voila partie vers la gare. Je regarde dans ma boîte aux lettres histoire de ne pas laisser un courrier super important et j’ai bien fait car j’ai eu un courrier de la banque avec mon « personnummer » juste pour chez eux.  Super ! Je vais enfin pouvoir transférer des sous sur mon compte suédois et laisser tomber mon compte en France.

C’est enfin l’heure de prendre mon train. Plus de 6h de trajet en perspective. Ô joie ! En plus, il n’y a pas de prise pour brancher mon PC… Moi qui comptais bosser, c’est loupé. Du coup, je regarde le nouvel épisode de Glee, je mange un plat contenant des trucs inconnus (enfin, j’ai bien senti les oignons par contre) et il ne reste plus que 4h de trajet, plus de batterie sur mon PC et un téléphone quasi-HS. Je lis un chapitre de mon bouquin pour les cours mais le temps ne passe pas… Le meilleur passage de ce voyage étant l’arrêt de 30 minutes à Linköping. M’enfin c’est le train le moins cher quand il n’y a pas d’enchères et en plus il est arrivé en avance donc ne nous plaignons pas trop. (puis, tant pis si je perds la face, mais j'ai découvert vers la fin du trajet qu'il y avait des prises au plafond une rangée sur deux...)Bref, je retrouve mon chéri (qui est arrivé en retard puisque mon train était en avance et que je lui avais peut-être indiqué le mauvais quai), on rentre à Kista (avec le reste de l'univers qui semblait vouloir kiffer la vibes dans le T-Bana), une glace (Magnum aux amandes), un HIMYM (parce que l'univers ne savait pas que 2 épisodes avaient été diffusés) et au lit !

 

Samedi:

Nous avons décidé de visiter Uppsala cette semaine. Du coup, il fallait se lever pas trop tard pour avoir le train de 11h. Arrivés sur place un peu avant midi nous partons à l’aventure dans les rues de la ville. Très vite nous tombons sur l’office du tourisme (bon, si Mallo n’avait pas été là, je le chercherais toujours car il était vert au lieu d’être jaune et bleu) Nous prenons une carte du centre ville avec les principaux points d’intérêt et nous voila parti en quête d’un restaurant parce qu’il commence à faire faim. Nous finirons à manger un bento dans un petit japonais bien sympa. Je ne sais plus si je l’ai déjà dit mais en Suède dans les menus ce n’est pas « soupe + salade » mais « soupe + thé ». Ah et pour les gens qui se poseraient la question à force de me voir parler régulièrement du Japon, je suis bien en Suède. C’est juste qu’il est plus simple de rencontrer des étudiants internationaux dans les cours pour apprendre le suédois et que l'univers aime la cuisine japonaise...

M’enfin, revenons à nous moutons. Uppsala est une ville qui n'est pas particulièrement jolie mais ce n’est pas laid non plus :

DSC01539

J’ai envie de dire qu’il semble y faire bon vivre comme dans toutes les villes suédoises que j’ai eu la chance de visiter sous le soleil. Toutefois, Uppsala a quelque chose en plus. L’intérêt principal de cette commune se trouve au niveau culturel. En effet, la ville a hébergé de grands noms de la culture suédoise comme :

- Strindberg (qui a sa tronche sur une pub pour je ne sais quel produit en provenance d'Uppsala)

- Bergman:

DSC01382

- Celsius:

DSC01428

- Swedenborg:

DSC01396

- Linné:

DSC01471

Ces hommes d'exception peuvent être croisés à divers endroits comme 

- la cathédrale:

DSC01390

DSC01397

DSC01409

- l'université:

DSC01422

DSC01429

DSC01430

DSC01432

avec entre autres une statue très célèbre. Celui qui trouve a le droit à une carte postale:

DSC01431

- le musée Gustavianum (ou un truc du genre)

DSC01537

avec sa merveilleuse salle de dissection: 

DSC01490

DSC01487

et ses expositions qui fleurent bon la Suède (ou pas):

DSC01456

DSC01460

Aux abords de ces deux bâtiments, il y a possibilité de réviser ses cours de littérature suédoise grâce à de jolies pierres runiques comme celle-ci:

DSC01445

A part cela, nous avons été très studieux et sommes allés à la bibliothèque pour voir le Codex Argenteus 

DSC01493

Puis nous nous sommes promenés près du château qui est impossible à photographier correctement avant de finir au jardin botanique où on a croisé au moins 3 paires de mariés:

DSC01526 

DSC01530

Après avoir marché pendant 6h, la fatigue a commencé à se faire sentir donc nous sommes rentrés à Kista. Au programme de la soirée : apéro, dîner et séries en tous genres.

 

Dimanche:

Après une nuit agitée (chaud, froid, mal partout, etc.) la matinée a été un poil difficile. Je crois que je n’aime pas le dimanche, en fait. M’enfin il y avait un truc bien cool donc l’après-midi a été nettement plus agréable avec une visite à Gröna Lund. C'est un parc d’attractions qui demande généralement de payer l’entrée puis toutes les attractions. Aujourd'hui afin de fêter le passage à plus de 100 000 fans sur facebook, l’entrée était offerte (pour les fans). J’en ai profité pour prendre le tram pour la première fois de ma vie et je peux vous dire qu’il vaut mieux monter à la première station si vous espérez avoir une place assise.  Bref, nous sommes arrivés vivants à Gröna Lund et il était temps de voir si c’était plus comme Disneyland ou comme « la foire aux oignons de Montargis »  (© Mallo si certains en doutaient) 

Déjà, les attractions sont complètement folles avec de nombreuses tours trop affreuses avec des descentes vertigineuses et des montées à toute vitesse. Mallo s’est moqué de moi parce que je paniquais rien qu’à voir la tour pour les enfants mais c’est vraiment le pire truc au monde pour moi.  Par contre, nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous car mon train partait à 17h. Du coup, nous nous sommes surtout promenés et nous avons pris un super goûter à base de gaufre, de confiture et de glace (en forme de coeur, forcément!)

DSC01560

Ah et j’ai enfin compris comment faisaient les gens pour sortir de là avec des maxi paquets de Kex ou autre. Cette question me hantait depuis 2008, année de ma première visite en Suède et je suis bien heureuse de le savoir. Il n’est nullement question de prouesses physiques ou intellectuelles, juste de chance. Il y a une grande roue

DSC01556

et vous choisissez un ou plusieurs numéros en espérant que la roue soit clémente envers votre porte-monnaie et/ou votre estomac.  Puis le truc qui est bien c’est qu’on ne perd JAMAIS. Au pire, vous aurez un chocolat de la taille du Danemark au XIXème  mais personne ne rentre bredouille. En gros, c’est bien cool comme parc et j’ai promis à Mallo d’y retourner en mai ou en juin pour la réouverture donc vous en entendrez très probablement à nouveau parler.

Pour finir le week-end, je retrouve SJ qui me ramène chez moi comme tous les dimanches. Je n’ai pas gagné mon enchère  sur le net donc je reprends le train habituel qui met moins de 4h et qui est le moins cher de la journée. Y a pas à dire, certains jours, même 3h et des bananes  c’est trop long. Heureusement, la semaine prochaine, ce n’est pas moi qui me déplace. 

La soirée se termine avec des tartines de pâté de foie, une tisane à la camomille et l'écriture de ce blog.

Dans le genre information qui ne va avec rien: les séries US sont diffusées assez rapidement en Suède. Par exemple, 2,5 men dont le premier épisode de la saison a été diffusé cette semaine sera diffusé le 10/10 ici (et en VO siouplé!) Je vous ai déjà dit que j'aime la Suède?

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité