Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
13 septembre 2011

Comme un mardi mais en pas tout à fait pareil

Comme vous vous en doutez, la journée n'a pas été des plus passionnantes. En effet, c'est mardi et le mardi c'est... non, pas ravioli... c'est? Le jour de la lessive. Malheureusement après un mois, cette tâche n'a plus rien de surréaliste même à l'étranger. 

La suite de la journée a été plutôt pépère puisqu'une nana de l'université de Caen est passée me faire un coucou. Du coup, nous avons squatté le Mormors Bageri (un café que j'aime bien à Lund) du déjeuner au goûter. Pour le déjeuner, j'ai mangé mon éternelle tartine aux crevettes:

 

Puis pour le goûter, j'ai enchainé sur une kanelbulle avec un café qui sent les pieds parce que c'est comme cela qu'on le boit en Suède.

Ensuite, je suis passée chez Ica pour m'acheter du thé et de la tisane ainsi qu'un nouveau balai parce que celui qui était dans mon appart' avait tendance à faire la tronche. 

En rentrant, j'ai trouvé une lettre du service de l'immigration expliquant que j'ai le droit de résider en Suède. C'est théoriquement obligatoire de s'inscrire quand on passe plus de 3 mois dans un pays mais je maintiens que c'est complètement inutile pour l'UE car je peux rentrer en Suède quand je veux. J'ai même le droit de devenir franco-suédoise si je justifie de plus de 5 ans de présence dans le pays et que j'accèpte de donner un peu de sous. M'enfin, encore une bonne chose de réglée donc je vais pouvoir ouvrir un compte en banque soit demain soit jeudi soit plus tard. 

Autre bonne nouvelle: j'ai eu l'argent de ma bourse en France qui fait bien plaisir. Maintenant j'attends la caution de mon appart' à Caen  (qui n'a que 15 jours de retard) et la dernière facture de SFR pour ne plus avoir à faire de trucs avec la banque en France. Oui car autant la SNCF tire son épingle du jeu à l'étranger autant les banques (au moins 3 d'entre elles d'après mon expérience personnelle et celles de gens que je connais) restent nazes. A titre d'exemple: j'envoie un mail à ma banque en France et à ma future banque en Suède le même jour soit vendredi dernier. La banque suédoise me répond théoriquement en moins de 24h (en moins d'1h dans les faits) et la banque qui gère mes comptes en France me dit de manière implicite "Tu peux te brosser, Martine!" (comprendre: j'attends toujours la réponse) 

Sinon, dans le genre "ma vie est passionnante", j'ai regardé Idol en suédois car tv4 c'est le bien pour l'étrangère que je suis car les programmes sont sous-titrés. 

En parlant de sous-titres, il y a quelques films disponibles sur youtube avec des sous-titres en suédois. Ce soir, je me suis fait Svinalängorna (ce qui devrait rappeler des souvenirs à Lilly si elle passe par là)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore Noomi Rapace donc je suis sans doute peu objective. J'ai trouvé le film plutôt réaliste et assez dur (on est loin des films de trentenaire au carrefour de sa vie...) Par contre, je n'ai pas encore lu le bouquin donc je ne peux pas dire si c'est une bonne adaptation ou non.
P
Lilly est passée par là et te demande ce que tu en as pensé ?
Aly i Lund
Publicité
Publicité