Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Lund
15 septembre 2011

Petites découvertes et cosmopolitisme

J'écris relativement tôt aujourd'hui car je suis complètement claquée et il faut vraiment que je dorme pour survivre au week-end de folie qui m'attend.

Ce matin, je n'ai rien fait de particulier donc je passe. Pour le déjeuner, j'avais rendez-vous avec mes deux copines japonaises pour tester le déjeuner servi par Västgöta, une des nations de Lund. En gros pour 35kr, j'ai eu une assiette avec köttbullar, confiture d'airelles, pommes de terre et salade suivie d'un café et d'un gâteau qui aurait sans doute pu résoudre le prolème de faim dans le monde. Testé et approuvé, j'y retournerai.

En début d'après-midi, j'avais rendez-vous avec mon groupe de travail. Nous nous sommes mis d'accord sur un sujet à savoir "les pères de très jeunes enfants": Ici, il est tout à fait commun de voir un papa prendre un café avec d'autres pères tout en gardant un oeil sur ses gamins ce qui nous a tous beaucoup surpris. En effet, en Syrie cela semble être une abberation, au Japon c'est extrêmement rare et en France on se sent obligé de faire des reportages sur les pères au foyer donc j'en déduis que c'est loin d'être la norme. Maintenant, il va falloir que je collecte des informations sur la Suède et sur la France pour pouvoir faire une bonne comparaison et trouver les causes du phénomènes tout en expliquant son absence ou sa quasi-absence dans les autres coins du globe (ouais, faisons des généralités à partir de 5 personnes!)

Après cette réunion, je suis allée à la banque pour ouvrir mon compte. Ici, la norme pour les étrangers est très stricte et un étudiant Erasmus n'a droit qu'à une carte Electron qui empêche d'être à découvert et peut parfois empêcher les paiements sur internet ou autre... M'enfin, ce sera toujours moins chiant que de payer 8€ par mois en France + des frais aléatoires à chaque opération. Oui, car le suédois a le droit d'être étudiant au-delà de 27 ans contrairement à ce que je connais en France. Sinon pour les différences, on m'a donné directement mon code de carte bleue ainsi que mon code d'accès à internet et ma carte devrait arriver chez moi dans 7 à 10 jours. J'ai également eu une drôle de petite chose que je n'avais jamais vue avant:

Kortläsare 

Ceci est un lecteur de carte qui est en quelque sorte ma pièce d'identité pour toutes mes opérations bancaires à distance que ce soit pour un paiement ou un appel à ma banque. Au moins, on ne me cassera pas les pieds avec des SMS envoyés sur un numéro que je n'ai plus.

En rentrant chez moi, j'ai regardé Idol et je me demande ce que mange les suédoises d'une quinzaine d'années pour avoir autant de talent! M'enfin, il fallait quand même que je me donne bonne conscience donc j'ai lu l'introduction de mon bouquin sur la culture au quotidien en Suède. C'est un début et je crois que c'est le premier jour où je travaille autant pour un cours qui n'est pas le suédois. Ensuite, j'ai vu qu'un des organismes pour les étudiants étrangers propose de regarder L'Auberge Espagnole dimanche. Du coup, j'ai décidé de regarder le film. C'est marrant de voir les galères administratives (qui sont bien réelles), le pincement au coeur du départ, le côté complètement paumé qu'on peut avoir au début surtout pour parler aux autochtones et la rencontre avec des gens d'horizons divers qui peuvent mener à des discussions étranges. Ce qui me rappelle qu'il faut faire attention avec les questions négatives et les japonais. Aujourd'hui, j'ai demandé un truc en "Don't you blablabla?" et les japonaises m'ont toutes les deux répondu "yes" ce qui pour elles signifiaient qu'elles confirmaient le "not". Il va me falloir du temps pour m'habituer à cela. Parce qu'en France si je demande à quelqu'un s'il n'a pas envie de venir et qu'il veut confirmer son absence d'envie, il me dira "non". Comme quoi, la communication c'est tout un art.

Sur ce, je vais aller me préparer à manger avant de succomber à l'appel de mon lit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Lund
Publicité
Publicité